Randonnée à Pétra
avec
Experience Jordan
Voici le récit de notre randonnée à Pétra en Jordanie. Le site de Pétra est très connu grâce à la photo du Trésor à la sortie d'un canyon étroit. Mais c'est aussi un immense site spectaculaire dans lequel on peut faire une belle balade à la découverte des différents sites archéologiques.
Aujourd'hui nous faisons une randonnée en Jordanie. Nous allons visiter le site archéologique de Pétra et découvrir son Trésor. Pétra est une cité caravanière Nabatéenne qui fut un important carrefour du commerce de l'encens, de la soie et des épices.
Un site fantastique
Une randonnée à Pétra
Le site est entouré de très belles montagnes aux couleurs rosées et dorées. Pour accéder au lieu le plus connu, il faut emprunter une gorge sinueuse. On pourra s'y rendre à pied, après avoir enfilé ses chaussures de randonnée (prévoyez-en des légères et aérées). On peut aussi y arriver à dos de cheval ou assis dans une cariole tirée par des dromadaires.

Nous avons passé la nuit au camp bédouin Seven Wonders, à côté de Little Pétra. Il est 7h du matin, le jout pointe. Après un rapide petit déjeuner avec les bédouins, nous grimpons au-dessus du camp pour assister au lever du soleil sur les montagnes. Le lieu est si paisible et pur, j'aimerai ne jamais le quitter.

Notre bus arrive pour nous emmener à l'entrée du site de Pétra, à 15 minutes de là. Nous sommes parmis les premiers sur place. La randonnée commence en marchant sur une large piste où nous croisons des cavaliers et des calèches. Nous découvrons le site petit à petit.

Après quelques minutes de marche, nous pénétrons dans une grande faille entre les roches. Leurs teintes varient de l'ocre au rosé à l'orange et au doré. Plus personne ne parle et tout le monde admire cet endroit si particulier. Il n'y a pas encore trop de monde et nous pouvons profiter de ce canyon étroit où la lumière du jour a du mal à pénêtrer à cette heure de la journée.
Quelques pas encore et nous commençons à découvrir le Trésor. C'est juste magique ! Je l'avais déjà vu en photo, mais en réalité c'est tout simplement émouvant, on a l'impression que le temps s'est arrêté.
Puis, on arrive à ses pieds et on le découvre en entier. De chaleureux bédouins nous attendent pour faire un tour à dos de dromadaire et nous proposer des souvenirs.
Nous poursuivons par le chemin à droite et découvrons les lieux où habitaient les Nabatéens. Nous grimpons des marches pour arriver à un beau point de vue. On découvre une salle aux murs et plafond aux fantastiques couleurs. L'endroit est vraiment superbe et nous profitons de la fraicheur de la salle pour faire quelques photos de groupe.
La piste est ensuite beaucoup plus large et nous découvrons de nombreux monuments que nous voyons rarement en photo quand on parle de Pétra. On marche au milieu des constructions pour découvrir de superbes panoramas.
Un gros effort à fournir
800 marches à gravir
Un peu plus loin, nous arrivons à un endroit un peu particulier. La vallée se resserre et nous pénêtrons dans un endroit où des marches ont été taillées dans le canyon pour pouvoir avancer plus facilement.
Nous gravissons maintenant les 800 marches qui mènent à une sculpture dans la roche qui ressemble à celle vue tout à l'heure. Là, nous dégustons des jus de fruits fraichement pressés (grenade ou citron vert-menthe fraiche). Nous profitons de l'hospitalité des bédouins pour un moment de repos à sirotter notre jus, avec des chatons qui jouent autour de nous. Nous redescendons les 800 marches, et regagnons l'entrée du site.
Conseils pratiques
Prévoyez de vous rendre à Pétra tôt le matin. Ainsi vous éviterez la foule et aurez moins d'attente à l'entrée. Et vous aurez la joie de découvrir le Trésor éclairé par le soleil. Pensez à mettre des vêtements légers (laine mérinos par exemple), à prendre casquette et bouteille d'eau, même si il y a un peu partout des vendeurs de boissons fraiches. Prévoyez aussi de la monnaie pour ramener des souvenirs, il y a du choix de ce côté là : bracelets en argent, keffieh, théières, statuettes ou encore cartes postales.
Les bédouins sont très amicaux et vous aideront volontier à retrouver votre chemin si vous vous égarez.
La veille de notre arrivée en Jordanie
Nous avons passé la frontière à Eilat, en Israel pour rejoidre la Jordanie. A Eilat, nous avons fait du snorkeling dans la Mer Rouge. Il y a une richesse incroyable de faune à quelques centimètres à peine de la surface de l'eau. Des dizaines de variétés de poissons différents et multicolores. On peut louer tout le nécessaire pour pratiquer cette activité sur place pour une poignée de pièces.
La nuit au camp bédouin Seven Wonders
Après avoir passé la frontière Israélienne à Eilat, nous avons rejoint la Jordanie. Quelques heures de bus plus tard, nous arrivons à la nuit tombée à côté de Little Pétra. De loin, nous découvrons dans la roche des dizaines de lumières qui rougeoient. On dirait qu'il y a plein de bougies, c'est vraiment joli ! Nous sommes accueillis à la descente du bus par un bédouin très chaleureux. Ses amis arrivent et se chargent de nos bagages. Nous sommes invités à pénétrer dans leur camp où règne une douce ambiance.
Seven Wonders est un camp bédouin où on peut profiter de l'hospitalité légendaire des bédouins. Un feu crépitte au centre d'un cercle où sont assis les autres invités. Les bédouins nous invitent à nous asseoir et à prendre un verre de thé rouge. C'est un pur régal ! Notre guide nous explique que plus le thé est sucré, plus les hôtes sont ravis de nous recevoir. Et là le thé est vraiment très sucré, nous sommes donc les bienvenus.
Puis, nous suivons les bédouins, le repas va être servi. Nous nous retrouvons tous autour de trous dans le sol d'où ils sortent les plats qui viennent d'y cuire dans de grandes marmittes. Au menu du soir : salade, légumes (carottes, pommes de terre, courgettes...), poulet et figues fraiches.
Une soirée mémorable
Après le repas, les bédouins nous accompagnent à nos tentes. En réalité ce sont plutôt des huttes en toile, avec tout le confort nécessaire. Lits, serviettes de bain, tapis, et électricité (fonctionne jusqu'à minuit). Après un tour au sanitaires (très bien équipés), nous rejoignons les bédouins autour du feu. Ils nous offrent à nouveau leur délicieux brevage et la musique commence à se faire entendre.
Un bédouin à la voix cristalline entonne une chanson qui nous transporte immédiatement, portée par le crépitement du feu. Face à nous, des dizaines de petites lumières chaleureuses dansent sur la roche. Le lieu est idyllique, le décors si romantique et irréel. Rien ne pourrait gâcher ce moment.
Puis, le chant se fait plus rythmé et tous commencent à danser. Nous les rejoignons pour partager avec eux ce moment de joie. Touristes et bédouins, mains dans la main, en train de danser autour du feu. Ce sera pour moi la plus belle et mémorable nuit passée durant ce voyage.
Un peu avant minuit, nous regagnons nos logements d'une nuit. Il n'y a pas un bruit dans le campement, tout est si paisible. Les douces lumières qui éclairent le mur de roche veillent sur nous. Etre ici est une expérience magique, cela n'a pas de prix.
A lire aussi
Pour plus d'informations
Pour finir
En bref
On a adoré :
- dormir dans un camp bédouin et passer une soirée avec eux
- découvrir le fabuleux site de Pétra
- sirotter un jus de grenades fraichement pressé
- assister au lever de soleil au-dessus de Little Pétra
Adresses
- Seven Wonders Bedouin Camp
- Adresse : Little Pétra, Wadi Musa 71811, Jordanie
- Téléphone :+962 7 9694 1865
- Site : sevenwondersbedouincamp.com
- Pétra
- Adresse : Wadi Musa,Pétra,Ma'an, 71882, Jordanie
- Téléphone : +962 3 215 6060