
Osprey Kestrel 38
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.
Le sac à dos Levity 45 de Osprey est conçu dans une matière ultra légère pour ceux qui cherchent un sac performant et confortable tout en ayant un poids de moins de 1 kilo.
Page mise à jour le 20/08/2018 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 260 €
Fabriqués à l’aide de tissus haut de gamme et faisant appel à un design et à des technologies avant-gardistes, les sacs de la gamme Levity s’affirment comme le summum en termes de performances ultralégères. Confortables, ventilés, stables et robustes, ces modèles sont conçus pour les aventures où chaque gramme compte.
Le Levity ultraléger réalisé en NanoFly™ est équipé d'un maillage dorsal suspendu AirSpeed™. C'est un sac unisexe classé dans la catégorie Grande Randonnée sur le site d'Osprey. Il existe en 3 tailles (S, M et L) et un logiciel permet de connaître la taille qu'il vous faut en vous prenant en photo (application gratuire à télécharger sur vos téléphones).
J'ai testé ce sac à dos lors de plusieurs randonnées sur le plateau de l'Aubrac, dans les Pyrénées et lors d'une dizaine de jours de randonnées en Laponie (Suède et Norvège). Cela fait maintenant quelques mois que j'utilise ce sac à dos pour toutes mes randonnées qu'elles soient courtes (balade d'une heure dans la neige sur le plateau de l'Aubrac) ou plus longue (10 heures de randonnée en Laponie avec 9 kilos dans le sac).
Je pense que je peux maintenant vous donner mes impressions sur ce sac à dos que j'ai du coup pu utiliser dans des conditions vraiment très différentes et sur des terrains variés.
Je vais commencer par ce qui ne me plait pas dans ce sac à dos car c'est l'unique chose que je peux lui reprocher : il ne tient pas debout ! A cause de sa forme particulière et de son armature, on ne peut pas mettre le sac debout sans qu'il ne tombe d'un côté ou de l'autre (la plupart du temps côté externe). Ce n'est pas forcément génant sur un test rapide sur une journée mais à la longue ce n'est vraiment pas pratique, notament lors de randonnée dans la neige quand il n'y a rien pour caler le sac.
Du coup, il faudra toujour le caler quelque part ou le tenir pour qu'il reste droit. Au bout d'un moment on s'habitue mais parfois c'est problématique. Heureusement, ce n'est pas rédhibitoire et les nombreux avantages compense largemement ce point négatif.
On va maintenant passer aux choses plus positives et on commence par le poids de ce sac à dos. On est sur un volume de 45 litres ce qui en fait un sac qu'on peut utiliser sur plusieurs jours si on dort en refuge ou si on est adepte de la randonnée ultra légère. Et pourtant, le poids n'est que de 830 grammes en taille M (c'est la taille que j'utilise).
En effet, la matière du sac est fait dans un tissu ultra fin qui pourtant est très résistant. Bien sur, les sangles des bretelles (ou de l'attache du haut du sac par exemple) sont moins larges que sur un sac classique, ainsi que la sangle de ceinture mais cela ne gène en rien et le confort du sac reste très bon (on y reviendra plus tard).
En fait, Osprey a gagné du poids partout où ils pouvaient mais on conservé des éléments indispensables pour avoir un sac confortable : haut des bretelles matelassées, dos aéré, ceinture lombaire assez haute qui tient bien les hanches, poche sur le sac, accessoires à l'arrière du sac. C'est juste que tout est plus petit ou étroit. C'est un tout petit peu génant pour la fermeture du sac mais c'est aussi une question d'habitude (c'est juste un peu difficile en hiver avec des gants).
J'avais un peu peur que le gain de poids se fasse au détriment du confort mais il n'en est rien. La ceinture tient bien les hanches, le sac peut se régler facilement et les bretelles sont très confortables.
En plus, le système de serrage de la ceinture lombaire est très bien pensé (on tire vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur) ce qui est bien pratique (à tel point que je me demande pourquoi on ne trouve pas ce système sur tous les sacs des autres marques).
Ce que j'aime beaucoup sur ce sac à dos, c'est son système d'armature et de panneau dorsal. Le dos reste toujours loin du sac et l'air a donc beaucoup de place pour passer entre le dos et le sac. Du coup, on ne transpire pas du tout. C'est parfait.
On retrouve tous les accessoires utiles sur un sac à dos : grandes poches latérale, poche sur le dessus du sac, grande ouverture pour accéder au contenu du sac, système de compression (que je n'utilise jamais, je dois l'avouer), compartiment pour la poche d'hydratation.
Je pense que vous avez compris que j'aime beaucoup ce sac à dos. IL a même remplacé mon sac Mountain Hardwear qui m'accompagnaient depuis de nombreuses années maintenant. J'aime beaucoup son volume de 45 litres qui m'a permis de prendre toutes mes affaires et le matériel photo/vidéo en Laponie. Le top serait d'avoir une version 35 litres pour les randonnnées à la journée en France en été.
Et j'adore le poids léger du sac tout en gardant un confort au niveau du portage et le dos aéré qui peut respirer.
Tous les produits de la marque Osprey
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
La version pro du sac à dos de randonnée Tempest 20 chez Osprey. Un sac technique de 20 litres pour femmes qui s'adapte à toutes les situations.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le Tempest 20 est un sac à dos Osprey spécialement conçu pour les femmes. Cette version 20 litres est parfaite pour les randonnées estivales à la journée. Il embarque un panneau AirScape moulé par injection et il est fabriqué à partir de nylon recyclé haute ténacité de qualité supérieure approuvé bluesign.
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2023
Un sac de voyage qui fait aussi sac à dos grâce à ses bretelles qu'on peut cacher à l'arrière du sac. Un hybride pour vos aventures en tous genres.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2023
Le sac à dos Osprey Mira 32 été créé pour répondre aux besoins des randonneuses les plus exigeantes, offrant suffisamment d'espace pour transporter tout votre équipement tout en étant fabriqué à partir de matériaux durables de premier choix.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2022
Le Talon Pro 30 est un sac à dos pour homme léger et durable de 30 litres chez Osprey. Avec son ouverture zippée sur le dessus il est adapté aux conditions extrêmes et conçu pour la haute montagne. Est ce le sac ultime pour vos randonnées tout au long de l'année ?
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2021
Le Transporter 95 est un sac de voyage souple de la marque Osprey avec un volume important de 95 litres. Il comporte deux bretelles à l'arrière pour le porter sur le dos.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2021
Le sac à dos Osprey UL Dry Stuff Pack 20 est un petit sac à dos léger, compressible et imperméable d'une capacité de 20 litres
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Un sac à dos lifestyle unisexe de la marque Osprey de 30 litres qu'on pourra utiliser pour aller au boulot avec son ordinateur et sa tablette. Il pourra aussi être utilisé pour des balades pas trop longues.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Le sac Osprey Archeon 45 est un sac à dos pour homme d'un volume de 45 litres entièrement recyclé et durable avec rabat supérieur et housse imperméable
Tous les tests de la marque Osprey
Bonjour,
Qu'en est-il de l'imperméabilité du tissu nanofly qui compose ce sac svp ? Avez vous fait un test sur ce critère ?
Merci
L'imperméabilité de ce type de sac à dos n'est pas son point fort. Mais comme pour de nombreux sacs à dos, il est indispensable de prévoir une cape de pluie qui permet de couvrir le sac en cas de fortes intempéries.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.