Ce sac à dos fait partie d'une nouvelle série chez Grégory : le Sula pour les femmes et le Salvo pour les hommes.
Ce sont des sac à dos de randonnée à la journée qui bénéficient de la technologie FreeSpan de Gregory pour une bonne ventilation du dos tout en ne réduisant pas la capacité du sac à dos.
On peut utiliser ces sacs à dos aussi bien en randonnée qu'en voyage ou pour une utilisation quotidienne grâce à leur design sobre et bien pensé.
Le système de ventilation installé sur ces sac à dos permettent au poids du sac d'être proche du dos ce qui ne modifie pas le centre de gravité du sac comme sur certains systèmes qui éloignent beaucoup le sac du dos. Le poids est déporté en arrière ce qui fait que la charge est bien plus ressentie durant la marche. Ici le contenu du sac reste proche du dos, ce qui permet de d'optimiser le portage en restant confortable et très bien ventilé.
Ces sac à dos Gregory sont disponibles en tailles 18, 24 et 28 litres et plusieurs couleurs.
Le test du sac à dos Gregory Sula 28 pour femme
Un test réalisé par Claire
Pour la petite histoire
Je suis très difficile pour les sacs à dos de randonnée. Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé mon sac à dos idéal, il y a tant de critères qui doivent être pris en compte… Car ce n'est pas juste un basique contenant, c'est ce que vous avez sur votre dos durant des heures, des journées entières même des fois. Il doit être confortable, discret, aéré, léger et surtout très bien pensé.
A noter
Je ne connaissais pas le matériel de la marque Gregory et ce fut une bonne surprise. Ce sac à dos est plutôt léger et confortable. Il a une litrage assez faible, ce qui fait qu'il est à privilégier pour les courtes journées de randonnée, en été notamment (car il y a moins de matos qu'en hiver à prendre en principe). Il a un dos bien aéré et pour moi c'est un critère vraiment essentiel. Du coup dès qu'on a un petit coup de chaud en montée on sent l'air passer dans son dos, ça fait un bien fou !. De plus , le sac n'est pas trop éloigné du dos comme ça peut parfois être le cas avec les système d'aération, le poids du sac est donc bien réparti et ne "tire" pas en arrière.
La poche à eau se trouve à l'intérieur du sac, dans un compartiment spécifiquement prévu pour elle. Ce qui est bien c'est qu'il y a un clip pour la fixer, ainsi elle ne se retrouve pas tout au fond du sac.
Remarques
Je trouve que les poches ouvertes sur les côtés du sac sont difficiles d'accès lorsqu'on le porte sur soi, car elles sont trop hautes mais elles ont au moins le mérite d'être là. Il faudra toutefois poser le sac si vous voulez récupérer un objet dans ces poches, ou demander à quelqu'un de récupérer l'objet désiré.
Il y a 3 poches dans ce sac, ce qui est pratique mais la petite devant aurait mérité d'être un peu plus grande (plus profonde plus précisément). Et les deux autres qui descendent sur la même profondeur ne sont pas indispensables. Ca peut être intéressant si on veut séparer ses affaires. Il aurait pu être sympa de mettre une grosse poche sur le dessous du sac ou une qui ne descende pas sur la même longueur que l'autre.
Au niveau esthétique
Ce sac à l'air de très bonne qualité, il n'y a pas un fil qui dépasse et les finitions sont soignées. Il a une forme classique et sobre de sac à dos. Comme il n'est pas trop typé randonnée, on peut le prendre très facilement pour tous les jours, pour simplement se promener en famille, aller au travail ou partir en voyage.
Pour conclure
Un sac à dos passe partout, idéal pour les journées d'été car bien ventilé et doté d'un litrage suffisant pour cet usage (randonnée à la journée en été).
Un test réalisé par Claire