
Le tissu SuperStrong® qui compose cette veste est 4 fois plus résistant à l’abrasion et sa membrane imperméable à 10'000 schmerbers lui confère des performances maximales.
Une veste pour l'alpinisme ou la randonnée engagée tout au long de l'année. Une protection efficace contre le froid, le vent et les intempéries.
Ce produit est composé de 3 couches : un tissu intérieur en polaire pour une isolation thermique, une membrane imper-respirante et un tissu stretch résistant en face externe.
- 2 grandes ouvertures d'aérations sous les bras avec double curseurs
- 2 grandes poches latérales
- Poches intérieures
- 1 poche manche avec zip étanche
- Poignets réglables avec velcro
- Capuche permettant le port du casque
- Cordon de serrage à la taille
- Passage pour des écouteurs audio/MP3/Ipod
- Membrane imper-respirante étanche à 10'000 mm d'eau
- Respirabilité réelle de 10'000 g/m²/24 h
- Poids de seulement 790 grammes pour une taille M
La veste idéale pour le ski de randonnée, la randonnée en raquettes à neige ou l'apinisme.
Le test de la veste softshell Cimalp SuperStrong Summit
J'ai eu l'occasion de tester cette veste lors d'un week end de balade dans l'Aveyron à la fin du mois de novembre 2015. J'ai reçu cette veste softshell en taille M et elle me va parfaitement bien (pour rappel je mesure 1.72 mètres pour 67 kilos). Les bras sont suffisament longs pour bien couvrir les poignets même quand on bouge beaucoup. La veste est assez près du corps mais on peut tout de même porter une polaire fine s'il fait très froid.

Les conditions du test ont été assez sympas avec un peu de neige, une température de 0 à 2 degrés et un peu de vent. J'ai donc pu vérifier que la veste protège bien du vent et du froid, même en conditions difficile.
Sous la veste, je portais un sous vêtement technique à manches longues et une polaire très fine. Je n'ai pas du tout eu froid et j'ai même souvent été obligé d'ouvrir les zips sous les bras.
Des zips d'aérations sous les bras
Je vais justement revenir sur ces zips d'aéarations sous les bras. Je le dis et le redis, c'est devenu pour moi quasiment indispensable pour des vestes qui se veulent polyvalentes et respirantes. Et je suis heureux de voir qu'un fabricant a enfin compris qu'on peut aussi même des zips d'aérations sur une veste softshell.
Je pense même qu'on peut aller encore plus loin en supprimant le filet qui se trouve juste derrière le zip. Peut être dans une prochaine évolution. Dans tous les cas, ces zips sont très grand et super efficaces. Dès l'ouverture on sent de suite la différence et cela permet de conserver la veste sur soi sans avoir trop chaud quand on fait beaucoup d'efforts (marche en neige profonde ou ski de randonnée par exemple).
Les accessoires
En plus des zips sous les bras (il faut en parler encore et encore...), la veste possède une capuche réglable assez pratique avec une très longue visière (parfait quand il neige), des soufflets au niveau des poignets pour empêcher le froid de rentrer, des scratchs pour serrer les poignets, des poches sur les côtés qui sont assez hautes pour pouvoir les utiliser même quand la ceinture du sac à dos est fermée (encore une très bonne chose qu'on ne trouve pas toujours).
La veste protège de la pluie et de la neige grâce à un revêtement déperlant ce qui en fait théoriquement une veste qui peut remplacer une polaire et une veste imperméable. Je n'ai pas eu de précipitations suffisantes pour tester si on finit par se mouiller mais on fera le test quand on pourra.
A noter que j'utilise la veste pour aller au boulot en vélo le matin et le soir et que malgré la pluie j'arrive toujours au sec. Mais je n'ai que 25 minutes de trajet et je n'ai pas encore eu de pluie bien violente. Je vous en reparle quand j'aurai testé.
Conclusion
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette veste et j'aprécie vraiment d'avoir enfin trouvé une veste softshell avec une vraie protection contre les intempéries et surtout de grandes aérations sous les bras.
Avec un poids assez contenu de 790 grammes en taille M et un prix léger de 179,90 euros (mais la veste est à 129.90 euros au moment où j'écris ces lignes), c'est une très bonne affaire.