
Osprey Kestrel 38
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.
Le test du sac de voyage Osprey Shuttle 130, un énorme sac de voyage pour partir au bout du monde
Page mise à jour le 15/04/2020 par Xavier Argeles
Le Shuttle 130 de Osprey est un énorme sac de voyage pour partir au bout du monde. Un sac de 130 litres pour emporter tout ce qu'il faut pour vos randonnées et vos treks. J'ai pas exemple pu y mettre mon sac à dos pour les randonnées à la journée et toutes mes affaires pour une semaine de randonnée. Ca rentre sans problème.
Le sac est vraiment très solide, dès qu'on saisi sa poignée escamotable, on sent qu'on a affaire à du très solide.
Il y a de nombreux accessoires pour ranger toutes vos affaires et vous rendre le voyage plus facile : nombreuses poches, compartiments, 4 poignées (dont une escamotable), sangles de compression, poche panneau arrière, deux roues solides pour faire rouler le sac...
Le sac ultime pour le voyage aux quatres coins du monde ? On vous dis ça dans quelques semaines après un test très poussé.
Depuis quelques temps nous avons fait des randonnées en dehors de la France et je partais toujours avec mon sac souple de 120 litres d'une marque de grande distribution spécialisée dans le sport. C'est pratique, le sac ne prend pas de place une fois plié, il n'est pas lourd, mais une fois rempli c'est un vrai calvaire quand il faut le transporter. On ne peut pas vraiment utiliser les brettes car il faut les enlever pour mettre le sac dans l'avion et de toute manière une fois sur le dos, le sac touche les jambes et ce n'est pas agréable. J'atais donc obligé de le porter en badoulière avec de l'autre côté mon sac cabine avec tout mon matériel de photo et l'ordinateur (une petite dizaine de kilos en général). Autant vous dire que ça me cassait le dos et que j'ai cherche une alternative pour ne plus souffrir.
Dans un premier temps je me suis équipé d'une petite valise à roulette pour le bagage cabine. Malheureusement je me suis trompé au moment de la commande et j'ai donc une valise légère mais qui ne passe pas dans toutes les compagnies. Mais pour le moment c'est toujours passé et c'est bien pratique même si à vide elle pèse un peu plus lourd que mon ancien sac.
Concernant le bagage en soute, ce fut plus difficile car il me fallait un litrage assez conséquent pour pouvoir stocker un sac à dos vide de 50 litres (ou 30 litres, ça dépend des voyages mais pour l'Islande, je suis parti avec un sac de 50 litres), une paire de chaussures de randonnée (pour alléger le sac je porte mes grosses chaussures et je laisse une paire de tige basse dans mon sac de voyage), le matériel pour la randonnée pour une semaine et tout ce qu'il faut dans un sac de voyage. La plus grosse partie du volume est occupée par le sac à dos. Ce n'est pas forcément le plus lourd mais avec les bretelles et la ceinture qui peut être assez épaisse, cela prend vite de la place.
Il me fallait donc un volume supérieur à 100 litres pour être à l'aise. Mon choix s'est porté sur le sac de voyage Osprey Shuttle 130. C'est une marque que je connais depuis quelques années et j'ai eu l'occasion de tester un sac à dos de 50 litres en juin et juillet. Je sais donc qu'ils font de très bons sacs à dos, solides et avec des accessoires très pratiques et très bien pensés.
Tous mes derniers déplacement se sont faits avec ce gros sac de voyage Osprey Shuttle. Car il est vraiment énorme : un volume de 130 litres, de grosses roues, une partie rigide, des sangles de compression, des poignées un peu partout, ce sac ne passe pas inaperçu. D'autant plus que le design le différencie bien des autres sacs de voyage. Il est très facile à repérer sur le tapis des aéroports, ce qui est plutôt pratique.
Au niveau des choses un peu moins bien pensées, il y a les nombreuses poches disséminées sur tout le sac. C'est vraiment pratique en voyage mais s'il faut mettre un cadenas sur chaque poche pour prendre l'avion, ça va couter cher en cadenas. Du coup, certaines poches restent vides quand il faut prendre l'avion mais sont quand même très pratiques une fois arrivé à destination ou si on se déplace en voiture. Je pense notamment à la poche du bas qui est indépendante du reste du sac et qui permet de stocker le linge sale ou des chaussures. Idem pour la poche qui permet de mettre des magazines ou des papiers sur le dessous du sac. C'est plutôt bien pensé mais je ne les utiliserai pas en avion.
Il n'y a que deux roues mais elles sont grosses et roulent vraiment très bien. On est loin de certains sacs de voyage qui ne veulent jamais avancer. Ca tourne bien et on sent que c'est du solide. Le sac Osprey Shuttle est fait pour durer et affronter les gens qui chargent les bagages dans les soutes (ceux qui ont déjà pris l'avion savent de quoi je parle...).
La poignée rétractable est très courte, c'est assez suprenant mais le sac est tellement haut qu'on a pas besoin de plus. Du coup, on a pas peur qu'elle s'abime et de toute manière elle a vraiment l'air très solide.
Ce sac est constitué d'un compartiment principal mais aussi de plusieurs poches accessibles depuis l'extérieur du sac : une poche à magazine sur le dos du sac, un grosse poche pour les chaussures ou le linge sale en bas du sac et une petit poche en haut du sac juste derrière la poignée.
Début octobre nous sommes allés randonner dans les Alpes. J'ai donc utilisé ce sac pour ce déplacement. Nous partions en voiture donc je n'avais pas besoin de cadenasser le sac. Le grand volume du sac m'a permis de n'avoir qu'un seul bagage en plus de mon sac à dos et de ma valise qui contient mon matériel photo et informatique. Pas besoin d'avoir des poches en plus, les 130 litres du sac me permettent de tout stocker à l'intérieur même si j'ai beaucoup de matériel à tester.
Les nombreuses poches sont un atout et chaque objet a trouvé naturellement sa place. Attention, un grand volume, s'il est rempli implique un sac assez lourd à porter. Quand on le fait rouler, pas de soucis, les grosses roues sont très pratiques mais s'il faut charger le sac dans un véhicule ou monter des escaliers pour aller au premier étage (comme c'était le cas dans notre gîte), ce sera un autre problème. Heureusement, les grosses poignées sont là pour faciliter le transport.
Au final, ce sac Osprey Shuttle 130 remplit bien son rôle avec un grand volume pour les voyages où on doit emporter beaucoup de matériel. Je sais que je pourrai mettre sans problème mon matériel de randonnée pour une semaine (et même plus) avec aussi le sac à dos au fond du sac si je dois prendre l'avion. Ce sac me semble parfait pour le moment.
Tous les produits de la marque Osprey
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
La version pro du sac à dos de randonnée Tempest 20 chez Osprey. Un sac technique de 20 litres pour femmes qui s'adapte à toutes les situations.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le Tempest 20 est un sac à dos Osprey spécialement conçu pour les femmes. Cette version 20 litres est parfaite pour les randonnées estivales à la journée. Il embarque un panneau AirScape moulé par injection et il est fabriqué à partir de nylon recyclé haute ténacité de qualité supérieure approuvé bluesign.
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2023
Un sac de voyage qui fait aussi sac à dos grâce à ses bretelles qu'on peut cacher à l'arrière du sac. Un hybride pour vos aventures en tous genres.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2023
Le sac à dos Osprey Mira 32 été créé pour répondre aux besoins des randonneuses les plus exigeantes, offrant suffisamment d'espace pour transporter tout votre équipement tout en étant fabriqué à partir de matériaux durables de premier choix.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2022
Le Talon Pro 30 est un sac à dos pour homme léger et durable de 30 litres chez Osprey. Avec son ouverture zippée sur le dessus il est adapté aux conditions extrêmes et conçu pour la haute montagne. Est ce le sac ultime pour vos randonnées tout au long de l'année ?
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2021
Le Transporter 95 est un sac de voyage souple de la marque Osprey avec un volume important de 95 litres. Il comporte deux bretelles à l'arrière pour le porter sur le dos.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2021
Le sac à dos Osprey UL Dry Stuff Pack 20 est un petit sac à dos léger, compressible et imperméable d'une capacité de 20 litres
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Un sac à dos lifestyle unisexe de la marque Osprey de 30 litres qu'on pourra utiliser pour aller au boulot avec son ordinateur et sa tablette. Il pourra aussi être utilisé pour des balades pas trop longues.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Le sac Osprey Archeon 45 est un sac à dos pour homme d'un volume de 45 litres entièrement recyclé et durable avec rabat supérieur et housse imperméable
Tous les tests de la marque Osprey
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.