Avec le sac Acent 42, Salewa nous propose ici un sac à dos épuré, de style alpin mais qui est aussi confortable qu'un sac de randonnée. Quand les sacs trop alpin ne proposent pas un très bon confort avec des ceintures souvent réduites au strict minimum, on trouve ici une vraie ceinture ergonomique et un dos réglable qui embarque le système Motion Fit qui permet à votre sac à dos d’accompagner chacun de vos mouvements, pour des performances accrues en randonnée.
Les 42 litres de contenance vous permettront de partir pour des randonnées à la journée aussi bien en été qu'en hiver. En été on pourra même partir sur deux jours si on dort en refuge et si on a un matériel suffisament compact (je pense en particulier au sac à dos qui prend souvent beaucoup de place).
Le test du sac à dos Salewa Ascent 42
Pour la petite histoire
Lorsque je randonne, j'ai très vite chaud, mais lorsque je m'arrête ça va dans l'autre sens aussi, j'ai très vite froid. Bref, tout ça pour dire que j'ai eu plusieurs sacs à dos depuis que j'ai commencé la randonnée, mais que pour le moment peu regroupaient tout ce que je cherchait dans un sac à dos. Une caractéristique très importante pour moi est l'aération du sac, dans le dos.
A noter
Ce sac a justement un très très gros point fort : il est super aéré au niveau du dos. Il a une armature qui permet, avec une sorte de grillage de tissu, de laisser passer le maximum d'air, entre le dos et le sac. Testé en conditions très chaudes, mais aussi plus humides, où j'avais besoin d'un bon coup de fraicheur, j'ai senti la différence au niveau de cette aération. Et je dois dire que sur ce point, je suis conquise.
Pratique
La fermeture éclair qui ouvre tout le devant, pour prendre tout ce dont on a besoin dans le sac, et qui ne se trouve pas forcément sur le dessus du sac. Le litrage convient bien lorsqu'on veut emporter un peu tout son matos en randonnée : j'ai réussi à un mettre ma doudoune compressible, un t shirt manches longues, un calecon, un pantalon, un pantalon de pluie, une veste gore tex et tout plein de petit matos comme lampe frontale et bonnet. Il restait encore de la place. Donc très bien en hiver, lorsqu'on a bien plus de matériel à prendre qu'en été. Ou lorsqu'on va dans des pays froids, de type Islande, où j'ai justement pu tester ce sac à dos. J'ai aussi apprécié de trouver une poche de pluie, car tous les sacs de rando n'en sont pas équipés, mais le devraient pourtant selon moi.
Remarques
Les poches à la ceinture ne permettent pas de ranger son smartphone dedans, car elles sont trop petites. De plus, je trouve la ceinture peu confortable, au bout d'un certain nombre d'heures.
Au niveau esthétique
J'aime beaucoup le look du sac, et la couleur rouge du mien.
Pour conclure
Un sac vraiment très aéré au niveau du dos, avec un bon look et un litrage parfait pour l'hiver, lorsqu'on a besoin de plus de place pour emporter plus de matos.