
Osprey Kestrel 38
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.
Le sac Osprey Atmos 50 AG est un sac à dos très léger permettant de transporter toutes vos affaires avec un confort optimal. Il est équipé du système Anti Gravity.
Page mise à jour le 19/03/2018 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 145 €
Dès son arrivée, la série Atmos s'est démarquée et a attiré l'attention des adeptes. Il est maintenant équipé d’un panneau dorsal unique AntiGravity™ qui inclut la première ceinture entièrement ventilée au monde.
Le sac à dos Atmos 50 offre le volume idéal pour votre prochaine grande randonnée ultralégère. Avec ses 50 litres et son poids moyen de 2 kg environ, c’est facilement et confortablement que vous pourrez transporter votre équipement.
Ce sacà dos est équipé d'un harnais ExoForm™/Biostretch™ avec armature de levage de charge et d'un anneau dorsal avec système AntiGravity™ 3D.
Grandes proches avec zip pratique à saisir.
On trouve aussi un fourreau interne pour la poche d’hydratation, des poches maillées à glissière à même la ceinture et des sangles amovibles pour le matelas.
Housse de pluie incluse dans le sac à dos
Des finitions de qualité et des plastique qui ont l'air très solides.
Le dos très aéré est composé d'un tissu maillé et les épaisses bretelles sont aussi équipées de ce tissus.
On peut ouvrir le bas du sac par une fermeture éclair. On pourra y stocker un sac de couchage.
Les finitions de l'Atmos 50 sont vraiment top. Ici, zoom sur les anneaux pour ouvrir les fermetures éclair. Idéal en hiver quand on a des gants.
Système Anti-Gravity de Osprey.
Le système de compression InsideOut™ fournit un support de charge impressionnant, réduisant la fatigue pour que vous puissiez poursuivre vos aventures plus longtemps et de manière plus intensive.
L’attache pour bâtons de marche d’Osprey, Stow-on-the-Go™ vous permet d’attacher ou de saisir vos bâtons sans enlever votre sac à dos.
Cela faisait longtemps que je voulais essayer un sac à dos Osprey. Il y a quelques année, nous avions testé un modèle Manta 20 et nous l'avions trouvé vraiment sympa.
Cette fois çi, nous avons eu l'occasion de tester deux modèles : un modèle homme de 50 litres, celui du test de cette page et un modèle femme Sirrus 36.
Nous avons reçu les deux sacs un peu avant notre séjour dans le désert des Bardenas donc nous les avons emmené là-bas. 50 litres pour une randonnée à la journée c'est beaucoup mais avec le matériel photo, on remplit vite un sac. Et j'avais besoin de le tester avant de partir sur un trek de quelques jours sur lequel il sera bien plus rempli, même si nous ne porterons que nos affaires de la journée. Comme c'est un trek dans un pays froid, il faut toujours prévoir des vêtements chaud, un pantalon et une veste de pluie et ça prend rapidement beaucoup de place.
Un modèle 50 litres me paraissait donc un très bon choix. Et je pense que je ne vais pas le regretter car le sac est très fonctionnel. Je reviendrai plus tard sur les réglages et je vais commencer par les accessoires. Ils sont nombreux sur ce sac mais le plus important pour moi est qu'il est équipé d'une énorme ceinture matelassée et ergonomique. Ok, ça fait du poids en plus, mais quand on doit porter une charge un peu lourde pendant plusieurs heures, je peux vous certifier qu'on est bien content d'avoir une ceinture lombaire de bonne qualité, surtout quand on a mal au dos facilement.
Et sur ce sac, la ceinture est vraiment parfaite. Le serrage est très facile (en tirant vers l'extérieur, ce qui est bien plus pratique que les serrages classique vers l'intérrieur), le confort est parfait. Le seul reproche que je peux faire c'est qu'on ne peut quasiment rien mettre dans les poches.
En haut du sac, on trouve une grande poche et une autre un peu plus petite qui contient une cape de pluie. On pourra facilement y ranger de nombreux petits accessoires (cartes, gps, boussole, altimètre...).
Sur les deux côté du sac, on trouve deux poches filets dans lesquelles on peut facilement mettre une gourde.
Sur le haut du sac on trouve une sorte de jupe qui permet de protéger le sac si on veut enlever la poche du haut. Je ne suis pas certain que ce soit très utile d'autant plus qu'enlever la poche n'est pas facile. On rajoute clairement du poids pour pas grand chose. Mais ça pourra toujours protéger un peu.
A l'intérieur du sac, on trouve un emplacement pour la poche à eau (non fournie) avec un système de suspension à clips bien pensé.
L'intérieur du sac est séparé en deux compartiment (haut et bas) et le compartiment du bas est accessible par une fermeture éclair. On peut donc récupérer des affaires dans le bas du sac sans sortir tout ce qui se trouve dans le sac.
Il y a bien sur deux portes piolets (ou batons) et de nombreuses sangles qui permettront de bien serrer le sac.
Sur l'arrière du sac on trouve une poche filet assez imposante et bien pratique.
Passons maintenant au système le plus impressionnant sur ce sac : le système de réglage. En plus de choisir une taille de sac lors de votre achat, vous allez ensuite pouvoir le régler à votre morphologie. Le AG de la référence c'est pour Anti Gravity. Vous allez pouvoir régler une sangle dans le dos pour adapter le sac à votre torse. J'avais des doutes sur l'efficacité de ce système mais il semblerait que ce soit assez efficace. Durant une randonnée, j'ai déréglé le système et je n'ai pas réussi à le remettre en place et je me suis dis que ce n'était pas grave. Au bout de 20 minutes j'avais bien mal aux lombaires car le réglage ne convenait pas du tout. Donc si vous ressentez une douleur en portant ce sac, pas de panique, il suffit juste d'ajuster la sangle et tout rentre dans l'ordre. C'est parfait. D'autant plus que le réglage est assez facile quand on a compris où il faut appuyer pour faire coulisser le système.
Je donnerai un autre très bon point aux bretelles qui sont épaisses et aérées. C'est très agréable et apporte un confort non négligeable.
Un autre élément important pour un sac à dos, c'est justement qu'on porte le sac sur le dos. Et donc, il peut y avoir un contact entre le sac et le dos ce qui est souvent source de gène ou de transpiration excessive très désagréable. Ici, Osprey à pensé à notre dos et propose un système qui permet au sac d'être assez loin du dos. Ils ont aussi mis un filet d'aération. Résultat, pas de transpiration dans le dos, juste un peu au niveau de la ceinture lombaire mais elle est tellement agréable qu'on lui pardonne facilement.
Un sac très fonctionnel, très pratique et dont le réglage peut être affiné pour s'adapter parfaitement à votre taille. Certainement un des sacs les confortables de tous ceux que j'ai testé.
Je vous conseille de regarder la vidéo d'Osprey concernant le réglage du sac si vous décidez de l'acheter. Un sac qui va donc venir avec moi pour mon prochain trek et dont on vous reparlera très bientôt.
J'ai emporté le sac à dos Osprey Atmos 50 avec moi en Islande pour faire le trek du Laugavegur. Nous ne portions que nos affaire de la journée (le reste était transporté en 4x4 par les organisateurs du trek) mais avec le matériel à tester, les chaussures pour traverser les rivières et le matériel photo, les 50 litres m'ont permis d'être bien à l'aise. Du coup, le sac n'était pas totalement rempli mais je confirme le grand confort de la ceinture lombaire et la bonne tenue du sac tout au long de la journée et de ces deux semaines de trekking et de randonnée.
Tous les produits de la marque Osprey
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le sac Osprey Kestrel 38 est un sac à dos de trekking pour homme pour les randonnées de quelques jours avec une charge maximale de 16 kg. Un sac confortable de moins de 2 kilos.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
La version pro du sac à dos de randonnée Tempest 20 chez Osprey. Un sac technique de 20 litres pour femmes qui s'adapte à toutes les situations.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2024
Le Tempest 20 est un sac à dos Osprey spécialement conçu pour les femmes. Cette version 20 litres est parfaite pour les randonnées estivales à la journée. Il embarque un panneau AirScape moulé par injection et il est fabriqué à partir de nylon recyclé haute ténacité de qualité supérieure approuvé bluesign.
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2023
Un sac de voyage qui fait aussi sac à dos grâce à ses bretelles qu'on peut cacher à l'arrière du sac. Un hybride pour vos aventures en tous genres.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2023
Le sac à dos Osprey Mira 32 été créé pour répondre aux besoins des randonneuses les plus exigeantes, offrant suffisamment d'espace pour transporter tout votre équipement tout en étant fabriqué à partir de matériaux durables de premier choix.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2022
Le Talon Pro 30 est un sac à dos pour homme léger et durable de 30 litres chez Osprey. Avec son ouverture zippée sur le dessus il est adapté aux conditions extrêmes et conçu pour la haute montagne. Est ce le sac ultime pour vos randonnées tout au long de l'année ?
Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2021
Le Transporter 95 est un sac de voyage souple de la marque Osprey avec un volume important de 95 litres. Il comporte deux bretelles à l'arrière pour le porter sur le dos.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2021
Le sac à dos Osprey UL Dry Stuff Pack 20 est un petit sac à dos léger, compressible et imperméable d'une capacité de 20 litres
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Un sac à dos lifestyle unisexe de la marque Osprey de 30 litres qu'on pourra utiliser pour aller au boulot avec son ordinateur et sa tablette. Il pourra aussi être utilisé pour des balades pas trop longues.
Type : Sac à dos / Test réalisé en 2020
Le sac Osprey Archeon 45 est un sac à dos pour homme d'un volume de 45 litres entièrement recyclé et durable avec rabat supérieur et housse imperméable
Tous les tests de la marque Osprey
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.