Le Béarn et le Pays basque se découvrent à pied, lors d'une expédition sur la HRP ou sur le GR® 10, lors de traversée de villages en empruntant un sentier de pays ou le long d'un chemin jacquaire, sur les traces des contrebandiers, seul ou accompagné d'un professionnel de la montagne.

Les montagnes basques et béarnaises sont aussi un terrain de jeu parfait pour le mordu de VTT guidé par son GPS ou par un professionnel. Avec itinéraires balisés et base VTT, le piémont des Pyrénées est quant à lui idéal pour une approche plus cool.

Quelques idées d'endroits à découvrir :

Les grands itinéraires de randonnée pédestre

Le GR® 10 : De la plage d’Hendaye à Arrens–Marsous (65), 260 km en Pays basque et Béarn.

Le Tour du Pic du Midi d’Ossau : Au cœur du Parc National, l’itinéraire non balisé passe par de larges vallons et traverse de hauts plateaux en culminant à 2127 m au col de Suzon.

Le GR® 8 : Un chemin de 65 km au cœur du Pays basque pour relier Urt à Sare en passant par Cambo–les–Bains et Espelette

Le sentier Littoral : De Bidart à Hendaye, 25 km de chemins pour découvrir les panoramas de la côte et de la montagne basque

Le chemin Henri IV : Il relie la commune de Bizanos aux portes de Pau au lac de Lourdes par un chemin de crêtes sur environ 40 kilomètres. On peut le faire à pied, en VTT ou à cheval

Le GR® 78 : De Bétharram à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce sentier traverse le Béarn et le Pays basque par les plaines et coteaux.