Avec près de 6300 kilomètres de sentiers aménagés, 1300 kilomètres de chemins de Grande Randonnée, la Dordogne est une formidable terre d’itinérance.
Le Périgord, parmi les plus grands territoires de France et les plus boisés, offre également quelques unes des plus belles rivières navigables.
Parcours terrestres et nautiques permettant de découvrir quelques 350 000 ans d’occupation humaine.
A ne pas manquer en Dordogne
- Cincle de Trémolat
- Grotte de Bara-Bahau
- Grotte de Carpe Diem
- Grotte de Font-de-Gaume
- Grotte de la Madeleine
- Grotte de Rouffignac
- Roc Branlant
- Roc de Tournilou
- Gouffre de Proumeyssac
- Grotte du Grand Roc
3 G.R. traversent la Dordogne
- GR6 Alpes Atlantiques
- GR36 Angoumois Périgord Quercy
- GR 654 vers Saint Jacques de Compostelle
Les voies vertes
- Voie verte Trélissac Périgueux Marsac : 16 kilomètres
- Voie verte Sarlat – Cazoules : 24 Kilomètres
- Voie verte Saint Pardoux – Thiviers : 17 kilomètres
La collection "Sentiers du Périgord" met à la disposition du grand public un choix de 24 Plans-Guides de randonnées (pédestre, équestre, VTT) pour découvrir le Périgord autrement. Ces documents de guidage à l'échelle 1/50 000ème et en quadrichromie sont disponibles au Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne et dans les Offices de Tourisme de la zone concernée.
PRIX PUBLIC : 2,30 euros (sauf Le Buisson de Cadouin, Carlux, Domme, Les Eyzies de Tayac, La Force, Montignac, Vélines et Villefranche de Lonchat : 2,50 euros)
Le Conseil Général de la Dordogne a mis en place ces itinéraires dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Le service du Tourisme et du Développement Touristique dispose d'une cellule ayant pour mission la réalisation de ces circuits et le suivi du Plan en liaison avec le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne chargé de la promotion du PDIPR. Outre la sauvegarde des chemins ruraux, l'objectif du plan est de tisser un réseau ou maillage de cheminements entretenus et balisés.
Les plus beaux villages de France en Dordogne
- Beynac-et-Cazenac
- Castelnaud-la-Chapelle
- Domme
- La Roque-Gageac
- Limeuil
- Monpazier
- Saint-Amand-de-Coly
- Saint-Jean-de-Côle
- Saint-Léon-sur-Vézère
La Dordogne qui figure en superficie parmi les plus grands départements de France ne manque pas de possibilités d’évasion. Randonnées pédestres, équestres, canoë, VTT, escalade le choix est vaste. De la balade en famille aux parcours plus sportifs, il y en a pour tous les goûts.
La Dordogne est ainsi le premier département français pour la pratique des sports d’eau. Une descente en canoë de la Vézère ou de la Dordogne, au fil des châteaux, restera pour vous et votre famille un moment inoubliable.
Pour les amoureux de la nature, le département dispose de quelques 780 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée (GR) et 4.000 kilomètres de sentiers dits « de petite randonnée ». Le Périgord est aussi un des hauts lieux des chemins de Compostelle. D’ici peu un conservatoire des chemins ruraux devrait voir le jour.
Avec 4 centres VTT (Montagrier, Périgueux, Sarlat, Lalinde) labellisés et 1.000 kilomètres de chemins balisés, le Périgord s’offre à vous pour des joies intenses.
Trois sites départementaux de pleine nature sont aussi à votre disposition pour des randonnées, parcours sportifs, sentiers découvertes : Etangs de La Jemaye et de Miallet, Forêt de Campagne.
Randonnée en Dordogne : http://www.randonnee-dordogne.com/
- Conseil Général de la Dordogne
- Service Tourisme et Développement Touristique
- Animation randonnées
- 2 rue Paul Louis Courier
- 24019 PERIGUEUX CEDEX
- Tél. 05 53 51 70 30
- Fax. 05 53 50 40 62