Résumer avec ChatGPT | Perplexity | Claude AI | Grok

Vous trouvez qu'il y a trop de monde dans le cirque de Gavarnie cet été et que les parkings sont rapidement saturés ? On vous emmène découvrir deux autres cirques tout aussi époustouflants à quelques minutes en voiture.

Cirque d'Estaubé, le cirque sauvage et préservé

Au lieu de vous rendre à Gavarnie, à la sortie du village de Gèdre il faudra tourner sur la route à gauche sur la D922. Tout au bout de la route, se trouve le parking du cirque de Troumouse mais on vous en reparle bientôt.  Avant cela, sur la D922, il faudra repérer une petite route qui part sur la droite en passant un petit pont. On longe la falaise et au bout d'une route sinueuse sur laquelle il n'est pas évident de se croiser, on atteint le parking du barrage des Gloriettes. Et qui dit barrage dit bien évidemment lac. Et celui çi est vraiment superbe quelle que soit la saison. En hiver il est possible d'y monter en raquettes à neige ou en ski de randonnée. En automne ou l'été, on peut se garer à quelques dizaines de mètres du barrage.

Attention, même si l'endroit est bien moins fréquenté que le cirque de Gavarnie, le parking est beaucoup plus petit et il faudra donc arriver tôt le matin en saison estivale pour espérer trouver une place. Vous pouvez aussi venir en fin d'après midi mais il sera plus difficile de faire la randonnée complète dans le cirque d'Estaubé.

Cirque d'Estaubé et sa cabane

Car c'est bien le cirque d'Estaubé que nous sommes venus découvrir. Pour cela, on va traverser le barrage et ensuite longer le lac des Gloriettes par la droite (on pourra revenir par la gauche).

Contemplation au bord du lac des Gloriettes

Une fois au bout du lac, le sentier continue tout droit vers le superbe cirque d'Estaubé. L'endroit est magnifique et la rivière permet de faire de très belles photos.

Cascade dans le cirque d'Estaubé

Si vous continuez tout au bout du cirque, vous arrivez à la cabane d'Estaubé qui peut être l'objectif de la journée.

Cabane d'Estaubé devant le cirque

Randonnée jusqu'à la cascade au bout du cirque

Mais il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin et on vous conseille de continuer la randonnée en suivant le sentier qui part après la cabane et va s'enfoncer encore plus dans le cirque. Un peu plus loin, on arrive sur un vaste plateau qui est beaucoup moins fréquenté que la première partie et tout au bout, on trouve une très belle cascade dont il est possible de s'approcher. L'endroit est vraiment superbe et hors saison on peut parfois se retrouver totalement seul même le week end.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Cirque de Troumouse, des falaises impressionnantes et des lacs de montagne

Une fois que vous aurez découvert le cirque d'Estaubé, il faut aller voir le cirque de Troumouse. On revient en arrière sur la route et une fois qu'on a repassé le pont il suffit de tourner à droite.  On suit la route et on a deux solutions : soit on s'arrête au grand parking d'Héas et on monte à pied mais c'est assez long. Soit on continu jusqu'à l'hôtellerie du Maillet au bout de la route. Un parking gratuit nous y attend. Ensuite il est possible d'utiliser la navette (payante) pour monter jusqu'au cirque de Troumouse. Depuis le parking un sentier monte assez raide jusqu'au cirque.

Petite astuce, si vous arrivez suffisament tôt (avant la fermeture de la route), il est possible de se garer sur un tout petit parking à quelques centaines de mètres du cirque. Mais en été il faudra arriver vraiment très tôt pour espérer trouver une place.

Randonnée depuis Héas ou depuis le Maillet jusqu'au lac des Aires

Un des lacs des Aires dans le cirque de Troumouse

Depuis Héas, une belle randonnée vous amène jusqu'aux lacs des Aires en plein coeur du cirque de Troumouse. On est alors au pied de la muraille imposante du cirque où les sommets à plus de 3000 mètres d'altitude se succède jusqu'au plus célèbre, le pic de la Munia. Certainement la randonnée la plus fréquenté dans le cirque de Troumouse.

Boucle des cabanes depuis Héas

C'est vraiment une randonnée qu'on vous conseille, car même si elle est assez longue, elle permet de découvrir tout le cirque au rythme de marche: boucle des cabanes depuis Héas. Le sentier surplombe alors le cirque de Troumouse, c'est vraiment superbe. On ne va pas jusqu'au lac des Aires (même si c'est possible en allongeant la boucle) mais le point de vue sur le cirque est vraiment fantastique. Et il n'y a pas grand monde sur cet itinéraire la plupart du temps.

  • Durée : 5h
  • Distance : 9.2 kilomètres (mais on ne vas pas jusqu'aux lacs des Aires)
  • Type : Boucle
  • Niveau : Moyen à difficile
Boucle des cabanes depuis Héas
Randonnée face au cirque de Troumouse

Et pour une randonnée encore plus confidentielle, on vous conseille de monter au sommet du pic de Bouneu pour une vue époustouflante sur tout le cirque de Troumouse. Ca grimpe fort mais c'est impressionnant une fois au sommet.

  • Altitude : 2712m
  • Type : Aller/retour
  • Durée : 3h30 pour atteindre le sommet
  • Retour par le même itinéraire
  • Niveau : Difficile 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le cirque de Gavarnie n'est pas le seul cirque spectaculaire de cette zone. Les deux cirques voisins valent aussi le déplacement et je trouve même qu'ils sont encore plus beaux car plus sauvages. Après c'est un point de vue personnel et le cirque de Gavarnie reste tout aussi impressionnant.