Résumer avec ChatGPT | Perplexity | Claude AI | Grok

Guide pratique de la randonnée avec un smartphone

Voici un petit guide pratique pour vous aider à trouver des accessoires utiles, les meilleures applications et pour vous donner quelques conseils sur l'utilisation d'un smartphone lors de vos prochaines randonnées.

Un smartphone à la place d'un gps ?

Le smartphone s'est démocratisé ces dernières années et ces appareils sont de plus en plus sophistiqués : grand écran, bonne autonomie, gps, logiciels de cartographie, logiciels de météo... Ces machines permettent beaucoup de choses pendant votre randonnée : suivre un tracé gps, marquer le point de départ (position du véhicule), prendre des photos, faire des vidéos, appeler les secours ou envoyer des messages rassurants à nos proches dans le cas d'une randonnée sur plusieurs jours.

De nombreuses applications (certaines gratuites) sont disponibles pour nos smartphones et se développent rapidement. Certaines sont vraiment très complètes et couvrent le monde entier comme Komoot ou Alltrails. De plus, il est souvent possible d'acheter des cartes supplémentaires comme les cartes IGN au 1/25 000 pour la France.

Utiliser un smartphone permet de ne pas avoir deux appareils, un gps classique et notre smartphone qu'on aurait de toute manière pris avec nous. Et le smartphone permet de prendre des photos pour affecter au tracé si vousl'enregistrez pendant la randonnée. Une application comme OruxMaps permet de prendre des photos pendant l'enregistrement du tracé gps via l'application, c'est très pratique.

Des capteurs toujours plus nombreux

Les capteurs qui équipent nos smartphones sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fiables : gps, boussole numérique, accéléromètre, baromètre... On peut donc s'en servir comme d'un véritable ordinateur qui va nous accompagner tout au long de nos randonnées (mais pas uniquement...).

Le gps du smartphone va aussi pouvoir nous amener directement au point de départ de la randonnée si on a ses coordonnées gps ou sa description. Des logiciels comme Waze ou Google Maps acceptent maintenant des lieux comme des cols ou des parkings en plus des classiques communes. Bien pratique pour trouver les départs de randonnées.

Enregistrer son parcours et prendre des photos

De plus en plus de gens utilisent donc leur smartphone en randonnée, que ce soit pour prendre des photos ou pour enregistrer leur parcours tout au long de la journée et ainsi avoir des statistiques précises : durée de la randonnée, temps de marche, vitesse moyenne, dénivelés, distance parcourue... On pourra ensuite partager son tracé sur des sites comme randozone.com et plein d'autres.

Il est aussi possible de télécharger des tracés sur son téléphone pour suivre le parcours enregistré ou utiliser des applications mobiles gratuites (et payantes).

Sommaire