Les indispensables des activités de plein air : Tout savoir sur le canyoning et la randonnée aquatique. Sport outdoor.

Le canyoning c'est quoi ? C'est une activité de pleine nature, où il faut aimer l'eau, être dans l'eau, sauter dans l'eau, nager, grimper pour sauter à nouveau dans l'eau dans des endroits parfois assez hauts. Il faut aussi aimer l'escalade ou du moins les descentes, on utilise les techniques de progression utilisées en spéléologie pour les descentes en rappel, car en canyoning on en fait un bon nombre, si on ne veut pas sauter ou bien si la descente est trop longue et qu'en bas on ne sait pas ce qui se trouve sous l'eau (rochers non apparents par exemple).
Il faut aimer la randonnée aussi, même si là elle sera courte et ponctuée de sauts, et de descentes de toboggans. Le canyoning consiste à progresser dans le cours d'une rivière étroite ou des gorges étroites, dans un cours d'eau de niveau assez conséquent à niveau faible, et où il y a des cascades de hauteurs allant jusqu'à 350 m.
Lorsqu'on fait un parcours de canyoning, souvent il y a des successions de sauts et de toboggans, des descentes en rappel dans la cascades avec le flot de l'eau (faible souvent) qui tombe sur vous en cascade, sensations fortes garanties.
Les parcours peu verticaux se nomment randonnées aquatiques, ils ne présentent pas de difficultés particulière.
On peut pratiquer le canyoning dans de nombreux endroits en France, que ce soit dans les Gorges d'Héric, dans les Gorges du Verdon, dans les Alpes Maritimes, dans les Gorges du Briançonnais ou dans les canyons granitiques de Corse. Il se pratique également à l'étranger, à La Réunion, en Espagne au Mont Perdu ou à la Sierra de Guara.
Pour pratiquer ce sport il faut porter une combinaison néoprène, un casque, un baudrier de canyonisme ou d'escalade équipé de deux longes et d'un descendeur, des chaussures de sport auxquelles on ne tient pas trop (car elles seront assez trempées et peut être écorchées).
Le guide de canyoning possède l'équipement nécessaire à la sécurité et à la pratique de cette activité sportive: cordes, mousquetons, dégaines, descendeurs supplémentaires, matériel de secours et de sécurité. Il place la corde enroulée dans un sac spécial avec des trous au fond pour laisser évacuer l'eau rentrée à l'intérieur. Il fait suivre un (ou plusieurs) bidon étanche, placé dans un autre sac perforé, pour mettre dedans le matériel de secours et la nourriture pour le déjeuner.
Cette activité sportive permet d'apprivoiser le vide, de profiter de la fraicheur de l'eau le tout dans un cadre naturel et rocheux préservé.
- Dans les Gorges du Verdon
- Maison du canyoning et de l'escalade
- 04120 Castellane
- 04 92 83 39 73
- Dans les Alpes Maritimes et en Italie
- AET Nature
- 06540 Breil sur Roya
- 04 93 04 47 64
- Dans le Parc National des Cévennes
- Mont Lozère Aventures
- 48800 Villefort
- 06 07 71 29 03
- Sur l'île de La Réunion
- Ricaric Canyoning
- 97436 Saint Leu
- 06 92 86 54 85