Saint-Jean-de-Côle (Sent Joan de Còla en occitan) est un village médiéval au XXIème siècle, situé dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. Saint-Jean-de-Côle fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ». Elle a reçu le prix des Plus Beaux Toits de France. la superficie de la commune est de 12,70 km2 et elle accueillait 349 habitants en 2008. Son altitude varie entre 135 et 252 mètres.
Entre Limoges et Périgueux, sur la route reliant Thiviers à Brantôme, un écrin de verdure, d'histoire, de douceur et de sérénité, enchâssé dans des collines verdoyantes, et au bord de la Côle, un ensemble architectural étonnant.
A découvrir
- La halle et l'église Saint-Jean-Baptiste, ancienne église prieurale du XIIe siècle classée monument historique depuis 1862
- Le pont médiéval (XIIe siècle, classé monument historique en 1925)
- L'ancien prieuré (XVe au XVIIe siècle) qui a été classé monument historique en 2003
- Le château de la Marthonye ou de la Marthonie classé monument historique en 1943 qu'on peut visiter
- Les maisons à colombages
- La voie verte : 17 kilomètres de randonnée sur l'ancien tracé du chemin de fer entre Thiviers et Saint-Pardoux-la-Rivière.
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Saint-Jean-de-Côle est une étape de la Via Lemovicensis. Les pélerins arrivent de Thiviers pour ensuite poursuivre vers Brantôme.
Sentier de Grande Randonnée
Saint-Jean-de-Côle se trouve sur le Sentier de Grande Randonnée GR 654. Le sentier de grande randonnée 654 (GR 654 ou voie de Vézelay) relie la Belgique au sud-ouest de la France. Il fait environ 1750 kilomètres entre Namur (Province de Namur) et Montréal-du-Gers (Gers).