Le village de Collonges la Rouge se trouve dans la région du Limousin, dans le département de la Corrèze et est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce fut d'ailleurs le premier d'une longue liste de plus beaux villages.
La particularité de ce village est sa couleur, le grés rouge, qui a donné une partie de son nom au village.
Des joyaux architecturaux parsèment le village comme la Maison de la Sirène, le Prieuré datant du XVIème siècle et l'Ancienne Maison des Soeurs datant également du XVIème siècle, tous ces édifices étant classés aux Monuments Historiques.
En se rendant à la rue de la Barrière de nombreuses autres maisons sont à admirer, comme la Maison Boutang de Beyrat, la Maison Julliot, la Maison Dey, la Maison Bonyt, la Maison Poignet ou les Maisons Vallat et Salvant.
De nombreux châteaux se trouvent non loin du village de Collonges la Rouge comme le château du Breuil, le château du Martret, le château Maussac ou le château de Benge datant du XVIème siècle et classé aux monuments historiques.
Collonges la Rouge se trouve au croisement du GR 480 et de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. Ce Chemin vers Compostelle permets en 275 km, de Bénévent-l'Abbaye à Rocamadour, de faire la liaison entre Le Chemin de Vézelay et le Chemin du Puy. Vous y découvrirez des paysages et un patrimoine insoupçonnés.