Guide de la randonnée en Turquie - Trekking en Turquie
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Turquie. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Le point culminant de la Turquie se trouve dans l'est du pays. Il s'agit du mont Ararat qui culmine à 5137 mètres d'altitude (ou 5165 selon les estimations).
C'est un sommet qui n'est pas trop difficile techniquement même si la dernière partie se fait sur de la neige et de la glace et demandera donc un matériel d'alpinisme. Le Grand Ararat se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l'Iran. Il faut demander un permis pour avoir le droit de tenter l'ascension de ce sommet.
On trouve deux grands massifs montagneux en Turquie : la chaîne Pontique (dans le nord du pays) et le Taurus. Ces deux massifs se rejoignent au niveau du haut-plateau arménien dans lequel se trouve le mont Ararat.
La Cappadoce est une région unique au monde dans laquelle il sera possible de faire de superbes randonnées.
Le Taurus sera l'occasion de gravir des sommets de plus de 3000 mètres et de partir à la rencontre de lacs de montagne. De très belles randonnées en perspective.