Fermer

Guide de la randonnée au Tibet - Trekking au Tibet

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking au Tibet. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking au Tibet
Photo par James Wheeler sur Unsplash

Présentation

ContinentAsie
CapitaleLhassa
Superficie1 221 000 km2
Population1,9 millions habitants

Informations pratiques

MonnaieYuan
DevisesUSD en cash. travelers et carte uniquement à Lhassa.
Décalage+ 7 heures de décalage en hiver et + 6 en été par rapport à la France (GMT + 8)
Divers220 Volt. Conduite à droite.
PériodePrintemps pour les treks.

Les randonnées au Tibet

Le Tibet a été colonisé par la Chine et donc "appartient" à la Chine. Mais on peut le considérer comme un pays à part entière (c'est mon avis, tout à fait personnel). La Chine essaye de faire disparaitre le peu d'identité Tibétaine qui reste à ce pays après les massacres et les destructions des sites.

Le Tibet se situe au Nord de l'Himalaya à la frontière du Népal. C'est un pays où l'on peut faire de très beaux treks et randonnées au milieu des plus hauts sommets de la planète.

Les conditions de voyage au Tibet sont relativement difficile et les treks peuvent parfois être très engagés. Il faudra donc une solide expérience et savoir où on met les pieds avant de partir vers cette destination et avoir une très bonne condition physique.

La plupart des agences de trekking proposent maintenant des itinéraires dans ce pays.

Lhassa est la capitale du royaume du Tibet depuis le XVIIe siècle et elle est bien connue de tous les trekkeurs du monde entier. On peut faire des randonnées en autonomie depuis la capitale avec ou sans guide local.

Sommets au Tibet

Namche Barwa (7782m)

Le Namche Barwa est le vingt-huitième plus haut sommet de la planète avec une altitude de 7782 mètres. Ce sommet possède deux autre pics qui dépassent les 7000 mètres d'altitude : le Gyala Peri (7294 m), et le Hanyu (7089 m).

Ce sommet se trouve en Chine au Tibet dans le massif de l'Himalaya. La première ascension de ce sommet a été réalisée par une équipe sino-japonaire le 30 octobre 1992. C'est une équipe de 11 alpiniste qui a atteint le sommet ce jour là. Le sommet avait été découvert en 1912 par G.F. Oakes et Henry Treise Morshead.