Guide de la randonnée en Nouvelle Zélande - Trekking en Nouvelle Zélande
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Nouvelle Zélande. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Lac Tekapo en Nouvelle Zélande. Photo par Tobias Keller sur Unsplash
Présentation
Continent
Océanie
Capitale
Wellington
Superficie
270 534 km2
Population
3 625 388 habitants
Point culminant
Mont Cook 3764 m
Informations pratiques
Religion
Anglicans, Presbyteriens, Catholiques
Monnaie
1 dollar néo-zélandais = 100 cents.
Devises
Travellers, carte bancaire
Décalage
+12 h en été et +13 h en hiver
Période
Décembre à février
Les randonnées en Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande est un pays d'Océanie formé de deux îles principales. Située à l'autre bout du monde, la Nouvelle Zélande est une île avec un climat océanique. Le Mont Cook avec 3764 m est le plus haut sommet au coeur d'un parc national gigantesque.
Roys Peak. Photo par Jingwei Ke sur Unsplash
Vous pouvez ne visiter que les deux îles principales : l'île du nord (les plages de la Baie des Iles, les musées d'Auckland et de Wellington, les paysages volcaniques de Rotorua et du parc de Tongariro...) et l'île du Sud (les plages du parc d'Abel Tasman, la faune de Kaikoura ou d'Otago, les sensations fortes de Queenstown, les fjords à Milford Sound, les Catlins à la pointe sud, les villes de Christchurch et Dunedin...).
Mais la Nouvelle Zélande compte plusieurs autres petites îles qui sont aussi très intéressantes: Stewart Island le paradis des randonneurs, les îles Chatham Islands, les îles sub-antartiques et plein d'autres.
La Nouvelle-Zélande est vraiment une terre de randonnée avec ses 8000 kilomètres de sentiers balisés, ses 950 refuges et pas moins de 14 parc nationaux qui représentent une superficie de 5 millions d'hectares (environ un tiers du pays).
Photo par Laura Smetsers sur Unsplash
Cela fait de la Nouvelle-Zélande une destination privilégiée pour tous les amoureux de la randonnée et du trekking. La diversité des paysages feront de votre voyage un moment inoubliable : glaciers, sommets, sentiers long de la mer, forêts, il y en a pour tout le monde en Nouvelle-Zélande.
C'est un voyage qui coûte cher et qui est au programme de quasiment toutes les agences de trekking. Mais la plupart des gens qui reviennent de ce pays le conseille sans hésiter. Ce n'est certainement pas par hasard.
Port Waikato. Photo par Petr Vyšohlíd sur Unsplash
L'autre gros inconvénient est la durée du trajet depuis la France pour aller sur cette île de l'autre côté de la planète. Forcément avec autant d'heures de vol, il faut prévoir de rester longtemps sur place ou d'aller voir un autre pays. Et tout ça coûte cher donc il faut bien planifier son voyage et y aller au moins deux semaines sur place pour profiter au mieux de son séjour.
Stewart Island
L'Île Stewart (Rakiura en langue maorie) est la troisième plus grande île de la Nouvelle-Zélande. Elle se trouve à 30 kilomètres au sud de l'Île du Sud, de l'autre côté du détroit de Foveaux.
On trouve sur cette île un trek de 3 jours qui fait 36 kilomètres de long. Une partie du sentier longe la côte. Il y a deux hébergements dans des huttes et trois sites de camping sur le sentier. Vous pouvez parcourir le sentier dans les deux sens et en toute saison. A noter que l'ïle Stewart est recouverte à preque 85% par un parc national. Une île à ne pas négliger si vous voulez faire de belles randonnées.
A voir en Nouvelle Zélande
Lac Tekapo
Le lac Tekapo se trouve en Nouvelle-Zélande sur l'Île du Sud. Il se trouve à une altitude de 700 mètres et couvre une superficie de 83 kilomètres carrés. Sa profondeur maximale est de 120 mètres.
Mont Aspiring
Ce sommet est le point culminant du Mount Aspiring National Park qui s'étend sur environ 355 000 Ha. Il se trouve à environ 100 km au sud du Mont Cook.
Mont Tasman
Le mont Tasman se trouve en Nouvelle-Zélande dans les Alpes du Sud. C'est le deuxième plus haut sommet de Nouvelle-Zélande avec une altitude de 3497 mètres. Il se trouve à quatre kilomètres du mont Cook (qui est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande). La première ascension du Mont Tasman a été réalisée en 1895.
Balades et tourisme : l'essentiel en Nouvelle Zélande