Guide de la randonnée en Namibie - Trekking en Namibie
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Namibie. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
La Namibie est un pays du sud-ouest de l'Afrique mondialement connu pour son fabuleux Désert du Namib. Contrairement à ce que l'on peut penser, dans le désert il y a une riche faune et flore. Le voyageur-aventurier a de grandes chances de côtoyer les guépards en Namabie, qui vivent en nombre dans le pays.
En Namibie, il y a une foule de lieux sauvages et incroyablement beaux à découvrir. Le Parc National d'Etosha, le Damaraland, les dunes du Namib, le Cape Cross avec ses colonies d'otaries, Fish River Canyon, les montagnes du Naukluft, Sossusvlei, Twyfelfontein, Kolmanskop ou encore Sandwich Harbour.
Parc National d'Etosha
Photo par Patrick Duvanel sur Unsplash
Le Parc National d'Etosha, qui se trouve dans la région du Kunene, est une des plus grandes réserves protégées d'Afrique. Ici, les voyageurs viennent notamment à la rencontre des impressionnants “Big Five” : lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle. Sur cette terre aride, il y a toutefois de l'eau et les visiteurs prennent plaisir à admirer la faune sauvage venue s'abreuver dans une oasis. Ce qui fait également la renommée du Parc National d'Etosha c'est d'avoir la caractéristique de posséder un marais salant tellement grand qu'il peut être vu depuis l'espace.
Venir dans le parc d'Etosha en Afrique a un petit goût d'aventure extraordinaire. Observer ces animaux sauvages mythiques ne laisse personne indifférent. Pour les amateurs de safari photos, il est possible de parcourir le parc accompagné d’un guide à bord d’un 4x4 en petit groupe. Il est aussi possible de faire un safari privé avec votre propre véhicule car des cartes détaillées sont vendues à l'entrée du parc. Dans ce parc d'Afrique, les voyageurs sont assurés de voir une forte concentration de rhinocéros, le long de la piste ou au bord des points d'eau. Vous êtes d'ailleurs certains de croiser une quantité folle d'animaux sauvages car dans le parc se trouvent 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. La diversité de la végétation et la présence importante d'eau permettent cette densité importante d'animaux. La végétation dans le parc est tantôt constituée de forêts d'acacia, d'herbes, de plaines avec des arbustes à feuilles et de mopanes. Il est également possible de découvrir le Parc National d'Etosha en marchant, pour une approche plus lente et afin d'être en immersion totale avec la nature sauvage qui nous entoure. Mieux vaut faire appel à des agences de trekking qui incluent ce très beau parc dans leur programme.
Les dunes de Sossusvlei
Photo par Eelco Böhtlingk sur Unsplash
Sossusvlei est un désert constitué de sel et d'argile qui se trouve dans le Désert du Namib, un des plus vieux au monde. C'est ici que les somptueuses photos avec des souches d'arbres noir ancrées dans un sol blanc avec en arrière-plan des dunes sont prises en photo. Un lieu à découvrir absolument et à mettre sur votre liste de choses à voir en Namibie. Pourquoi ne pas en profiter pour aller marcher sur les plus hautes dunes du monde. Âgé de 80 000 ans, le désert du Namib est inscrit sur la liste des sites au patrimoine mondial et a donné son nom au pays, la Namibie. Randonner dans les dunes de Sossusvlei, qui sont parmi les plus hautes dunes du monde, ne laissera personne indifférent. La beauté de paysages lunaires, des dunes à perte de vue, du sable jusqu'à l'horizon et une impression de calme et de sérénité, voilà ce qui attend les marcheurs qui viennent arpenter ces dunes ensablées. Quel spectacle d'admirer ces dunes aux couleurs ocres dégradées à l’infini, dans le soleil couchant. La dune 45 est très connue car elle se situe à 45 km de l'entrée du parc, d'où son nom. Cette dune de sable est très facile à gravir, avec ses 170 m, depuis lesquels on peut observer les dunes aux alentours. Constituée de sable provenant du désert du Kalahari, c'est le spot idéal pour assister au coucher de soleil. La plus haute dune du parc de Sossusvlei est la dune Big Daddy. Avec ses 350 mètres de hauteur, elle offre une vue idéale sur Dead Vlei. Randonner jusqu'au sommet de cette dune est un peu plus physique mais depuis son sommet les voyageurs auront le souffle coupé car la vue qui se déroule devant eux est juste somptueuse. Ici, la palette de couleurs est impressionnante avec le blanc du sel, le noir des arbres figés, le orange clair à sombre du sable et les nuances changeantes des rayons du soleil. C'est un autre lieu idéal pour faire le coucher du soleil en Namibie. Ce paysage envoûtant est également à découvrir avant l’aube et jusqu’au lever du soleil. On se sent alors seul au monde, tout petit et incroyablement apaisé dans ce décor de grains de sable qui se poursuivent jusqu'à l'infini.
Le parc peut être parcouru en voiture ou bien survolé en avion pour plus de sensations fortes. L'idéal est de loger à l'intérieur du parc afin de profiter du lever du jour et du coucher de soleil sur une dune de Sossusvlei.
Des sentiers de randonnée, guidés ou non, permettent de parcourir les différents sites à pied.
Fish River Canyon
Fish River Canyon ou bien en français le canyon de la rivière poisson est un canyon qui se trouve à l'extrême sud de la Namibie, à la frontière de l'Afrique du Sud. Dans le Fish River Canyon se trouve la plus longue rivière de la Namibie, avec ses 800 km. Du haut de ses impressionnantes falaises, la rivière offre un spectacle saisissant aux visiteurs, notamment au lever du soleil. Assurément un des trésors naturels de Namibie. À l'embouchure du fleuve Orange, le Fish River Canyon se trouve être le deuxième plus grand canyon au monde. Avec ses faux airs de Grand Canyon du Colorado, ce canyon reste toutefois éloigné par rapport aux autres sites de Namibie. Sur son plateau aride, il y a toutefois une étonnante biodiversité composée d'une foule d'espèces endémiques. On trouve également à Fish River Canyon de nombreux animaux comme des léopards, des babouins, des zèbres de montagne, des antilopes ou encore des reptiles, des oiseaux et de nombreux poissons.
Ici les couleurs ocre, terre de Sienne et beige se mêlent dans une palette de couleurs parfaitement maîtrisées. À ce jour, le débit de la rivière est faible mais permet tout de même à la faune locale de venir s'abreuver.
De nombreux points de vue ont été aménagés le long du canyon afin d'offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible. Ils sont accessibles en voiture ou bien à pied lors de randonnées pédestres. Si vous êtes à la recherche de trekking en Namibie, le Fish River Canyon est le lieu idéal pour s'adonner à la randonnée. Marcher le long des gorges est la meilleure façon de découvrir les lieux et de s'imprégner de l'atmosphère unique qui règne ici. N'oubliez pas de vous munir de votre autorisation du Namibia Wildlife Resort afin d'avoir accès au site. Le trek “Fish River hiking trail” compte 86 km, débute à Hobas et vous prendra entre 3 et 5 jours pour le parcourir en entier. Il vaut mieux faire appel à un guide officiel du parc afin d'apprécier au mieux cette expérience sportive inédite.
Il est aussi possible de faire des randonnées à la journée, comme descendre au fond du canyon par un sentier caillouteux et sablonneux. Ce chemin suit le lit de la rivière pour mener aux sources chaudes de Ais-Ais.
Puis, vous pouvez faire une descente en rappel au fond des gorges afin d'avoir une montée d'adrénaline supplémentaire. Il est également possible de parcourir une bonne partie du canyon en voiture. Et pour prendre la mesure de ce lieu unique depuis les airs, on peut survoler le parc dans un petit avion.
Damaraland
Photo par Patrick Duvanel sur Unsplash
Dans l'ouest de la Namibie, le Damaraland est un des lieux à découvrir absolument durant votre voyage en Namibie. Ici, on se trouve dans le repère des éléphants et rhinocéros noirs du désert. C'est sur les plateaux du Damaraland que l'on peut observer les grands animaux sauvages. Ces lieux font partie des rares endroits en Afrique ou c'est encore possible en dehors des parcs des réserves. De la frontière du Parc d'Etosha jusqu'au Kaokoland, s'étend le Damaraland : une zone sauvage aux paysages étonnants, sublimes et austères. Le Damaraland est bordé par des montagnes au relief abrupt, des massifs rocheux impressionnants se dressent fièrement, parsemés de végétation téméraire. Il y a 6 000 ans il y avait des habitants dans le Damaraland. On peut encore observer les traces de leur présence de nos jours grâce à 2 000 gravures rupestres qui jalonnent le plateau du Damaraland. Les visiteurs seront émerveillés de croiser autant de petits mammifères comme les phacochères, les hyènes où les babouins mais aussi de grandes espèces comme la girafe, le zèbre, l’éléphant, le rhinocéros ou encore le guépard. Découvrir le Damaraland lors d'une randonnée avec un guide est à coup sûr une expérience unique.
Les montagnes du Naukluft
Partez ensuite à la découverte des monts Naukluft. Un massif sauvage et montagneux en Namibie. Ici d'impressionnantes parois rocheuses ainsi que des montagnes d'une beauté sauvage s’offrent aux visiteurs. On a du mal à se dire qu'on se trouve non loin des dunes de Namibie tant le contraste avec ce paysage ensablé est important. Les lieux se prêtent tout à fait à la pratique de la randonnée pédestre en Namibie. Ouvrez l'œil car de nombreux oiseaux et espèces animales se trouvent par ici comme le léopard, le zèbre de montagne ou bien le springbok. Au pied de ses parois rocheuses, il y a de la végétation grâce à des sources d'eau qui proviennent de gorges étroites. Dans les hautes herbes se trouvent de nombreux animaux sauvages qui mangent sans se soucier des visiteurs. Les voyageurs seront charmés de découvrir ces lieux sauvages constitués d'impressionnantes gorges, de petits ruisseaux et de cascades. On se rend alors compte de la richesse et de la variété des paysages que la Namibie a à offrir au randonneur. Le parc Namib-Naukluft est assurément une destination à découvrir durant votre séjour en Namibie.
Kolmanskop
Kolmanskop est un village fantôme qui se situe en plein cœur du Désert du Namib, non loin du port de Luderitz. Autrefois les lieux étaient une cité diamantaire florissante, mais aujourd'hui elle fait partie des destinations touristiques en Namibie qu'il faut absolument découvrir. Au premier abord, on ne voit que de vieilles maisons aux fenêtres cassées, du sable et des toits décharnés. Mais ici, le spectacle se trouve ailleurs. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur des anciennes habitations, on ne peut rester insensible au charme qui se dégage de ce qu'on a sous les yeux. À Kolmanskop, on se trouve comme dans un musée à ciel ouvert, où le sable remplace la peinture et où le vent est comme la main du peintre. En effet, le sable qui gagne toujours plus de terrain, s'est engouffré dans les logements, pour le plus grand plaisir des photographes. Des dunes de sable se sont formées dans le salon, tandis que d'autres s'échappent par la fenêtre, qui ne pourra jamais être refermée. La beauté qui se dégage des lieux ne laisse personne insensible. On se sent alors tout petit dans ces lieux très prisés de l'industrie cinématographique et des photographes. N'oubliez pas de vous munir d'un permis de visite afin de découvrir cette cité fantôme où l'on comprend la force du désert.
Cape Cross
À Cape Cross, se trouve la plus importante des quinze colonies d'otarie à fourrure de Namibie. Sur la plage, on peut compter jusqu'à 100 000 otaries à fourrure, qui se prélassent sur le sol. Ce lieu est décidément le paradis des otaries à fourrure. Lorsqu'elles se reproduisent en décembre elles sont alors à leur nombre maximal. Les voyageurs viennent admirer ce drôle de spectacle, l'océan à perte de vue et les rochers recouverts d'otaries, dans un vacarme assourdissant. Pour faire une petite randonnée pédestre le long de Cape Cross et admirer ce spectacle sensationnel, une rambarde a été mise en place. Elle permet aux visiteurs de découvrir les animaux durant au moins un quart d'heure environ. Les otaries peuvent peser jusqu'à 350 kg et vivent ici toute l'année au Cap Cross, alors peut importe la saison on peut les croiser là.
Twyfelfontein
Twyfelfontein est un site archéologique qui se trouve en Namibie et qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les amateurs d'histoire apprécieront la concentration importante de pétroglyphes qui se trouve sur le site. On dénombre environ 3 000 figures à Twyfelfontein. En plein cœur de la région du Damaraland, Twyfelfontein est l'un des plus beaux héritage d'Afrique. Ce site extrêmement ancien est le résultat de la présence des premiers habitants de Namibie, les Khoisans. Dans ce lieu relativement isolé en Namibie, les peintures et gravures rupestres ont été très bien conservées. Elles symbolisent la vie de la fin de l'âge de pierre. On peut notamment y voir sans peine des scènes de la vie quotidienne, des animaux sauvages mais aussi des scènes de chasse.
Le site de Twyfelfontein ne comporte pas uniquement ces belles peintures rupestres. Il offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de surprenants orgues de basalte. Sur une colline créée par l'érosion, ces orgues basaltiques sont surprenants. Puis, direction la forêt pétrifiée, où les fossiles des troncs d'arbres présents dans le sol sont photogéniques à souhait.
Sandwich Harbour
Sandwich Harbour est aussi connu sous le nom de Sandwich Bay. C'est un lagon qui se trouve en Namibie et qui est bordé par le Parc Namib-Naukluft et l'Océan Atlantique. Les lieux sont réputés pour ces extraordinaires est immenses dunes qui se trouvent en bordure d'Atlantique. Difficile de rester insensible face au spectacle de ces dunes de sable qui se jettent à pic dans l'océan, c’est vertigineux. Il est possible de faire des excursions dans les dunes en 4x4, à la journée ou à la demi-journée. Le mot sandwich s’explique facilement du fait que cette zone se trouve enclavée entre les dunes du Namib et l'océan. À Sandwich Harbour se trouve également un point d'eau douce qui est le repère d'une foule d'espèces d'oiseaux, comme les flamants roses, les cormorans ou bien encore les pélicans. Qui dit désert ne dit pas forcément pas d'animaux. En effet, on croise ici des gerbilles, des souris, des lézards et des serpents. Il y a également des phoques, des dauphins, des baleines et dans le ciel vous ne manquerez pas de remarquer les nombreux oiseaux. Les vagues de l'Océan Atlantique se brisant contre les dunes est décidément un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte durant votre voyage en Namibie. Une aventure palpitante à découvrir de toute urgence. Sur la route du retour, en retournant à Walvis Bay, les voyageurs auront la joie de découvrir les lacs salés de couleur rose. Des lieux très photogéniques à ne pas manquer d'explorer.
La Namibie est un pays qui s’explore majoritairement en voiture, mais une foule d'autres activités sont au programme de ce voyage extraordinaire qui vous attend. Faire de la randonnée pédestre en Namibie, gravir les dunes de sable, faire un vol en avion ou bien faire une descente en rappel dans le fond d'un canyon, voilà quelques exemples de ce qui vous attend si vous choisissez cette destination hors du commun.