Guide de la randonnée en Angleterre - Trekking en Angleterre
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Angleterre. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Snowdonia National Park, Blaenau Ffestiniog, Angleterre. Photo par v2osk sur Unsplash
Présentation
Continent
Europe
Capitale
Londres
Superficie
130 395 km2
Population
49 971 500 habitants
Informations pratiques
Monnaie
Livre sterling
Décalage
UTC, Été: UTC +1
Les randonnées en Angleterre
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'Angleterre a de très beaux massifs pour pratiquer la randonnée comme par exemple dans le Dartmoor. Les Cornouialles proposent aussi de belles randonnées côtières. Et le Parc National New Forest dans le comté du Hampshire vous accueille sur 241 kilomètres de sentiers pour la marche.
Les îles de Jersey, Guernesey et Sark sont aussi des destinations très prisées des randonneurs.
Silbury Hill
Il est le plus grand tumulus artificiel d'Europe. Il fait 40 mètres de haut et se trouve près d'Avebury dans le comté de Wiltshire.
Gorge de Cheddar
La gorge de Cheddar a été découverte en 1903. Elle serpente sur environ 3 km. Elle se serait formée il y a 18000 ans lorsque les glaciers se sont mis à fondre. La gorge de Cheddar abrite 2 grottes : Cox's Cave et Gough Cave. La gorge et les grottes est devenue une attraction touristique et attire plus de 300000 visiteurs par an. Au pied des gorges on trouve un escalier de 274 mètres (l' échelle de Jacob) qui vous mène à une vue panoramique sur les Mendips, Somerset Levels et les Quantocks.
Note de Augras (08/08/2014) : La "fameuse" échelle de Jacob est apparemment le passage obligé pour accéder à la randonnée qui fait le tour des gorges... et il faut débourser 18 livres tarif familial ! En fait c'est faux : face à la boutique du national trust il faut prendre la route et très rapidement le chemin qui monte sur la droite. C'est totalement gratuit, comme pour tous chemins de randonnées et on redescend de l'autre côté par l'échelle de Jacob... gratuitement. Pourquoi ? La société qui gère pratiquement tout dans les gorges ne possède que l'escalier et le petit bout de terrain qui entoure la tour : elle fait payer, très cher, un droit de passage ! Inadmissible ! J'en ai fait part à la manager qui n'a pas apprécié.