Guide de la randonnée en Alaska - Trekking en Alaska
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Alaska. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Alaska, United States par Hari Nandakumar sur Unsplash
Présentation
Continent
Amérique du Nord
Capitale
Juneau
Superficie
1 717 854 km2 km2
Population
737 438 hab. (2018) habitants
Point culminant
Le Denali anciennement mont McKinley
Informations pratiques
Les randonnées en Alaska
On peut faire de nombreuses randonnées et trekkings en Alaska. C'est une terre sauvage où certains endroits sont difficiles d'accès. Un isolement qu'il ne faut pas prendre à la légère, d'autant plus que l'Alaska est grand comme 3 fois la France.
Attention au moustiques qui peuvent être très nombreux et très voraces. A partir du mois d'aôut il y en a un peu moins mais l'hiver fait sont retour dès le mois de septembre.
Le créneau pour faire de la randonnée est donc assez réduit. En juillet la météo est clémente mais il y a beaucoup de moustiques. En août, moins de moustiques. En septembre, l'hiver est vraiment très proche mais cela reste un mois intéressant.
Il y a plusieurs parc nationaux en Alaska. Le site www.nps.gov/state/AK permet de récupérer de nombreuses informations et de voir des cartes.
Vous pouvez aussi trouver une liste de randonnées sur le site www.aktrailhead.com avec pour chacune d'elle une fiche complète.
Denali National Park - Alaska, US par Joris Beugels sur Unsplash
Sommets en Alaska
Mont Blackburn (4996m)
Le mont Blackburn est le point culminant des montagnes Wrangell avec une altitude de 4996 mètres. Sa première ascension a été réalisée le 30 mai 1958 par Bruce Gilbert, Dick Wahlstrom, Hans Gmoser, Adolf Bitterlich et Leon Blumer. Il fait partie du parc national de Wrangell-St. Elias qui est le plus grand parc des Etats-Unis. Afficher la carte OSM
Mont Marcus Baker (4017m)
Le Mont Marcus Baker est un sommet d'Alaska qui culmine a 4017 mètres d'altitude. La première de ce sommet a été réalisée en 1938 par Norman Bright, Peter Gabriel, Norman Dyhrenfurth, et Bradford Washburn
Mont Foraker (5304m)
Le mont Foraker est une montagne qui se trouve au centre de la chaîne d'Alaska. Il culmine à une altitude de 5304 mètres et fait partie du parc national et réserve de Denali. Le mont Foraker se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du mont McKinley. C'est le second plus haut sommet dans la chaîne d'Alaska et le quatrième plus haut sommet des États-Unis. Afficher la carte OSM
Mont Hunter (4442m)
Le Mont Hunter est une montagne qui se trouve dans le parc national de Denali en Alaska (Etats-Unis). Il se trouve une trentaine de kilomètres du mont McKinley et culmine à 4442 mètres d'altitude ce qui en fait le troisième plus haut sommet de la chaîne d'Alaska.
La première ascension de ce sommet a été réalisée en 1954 par Fred Beckey, Heinrich Harrer et Henry Meybohm. Afficher la carte OSM