Description de cet itinéraire

Aydius est le point de départ idéal pour cette randonnée tout en contraste. Après un passage entre les habitations, le sentier plonge sur le Gabarret. S'en suit une longue montée en sous-bois, dont la pente s'accentue après la jonction Escourau. Le point de vue depuis le Col de Bergout est tout simplement splendide. Il est possible d'aller voir le décollage des parapentes en suivant la piste et de profiter ainsi d'un autre panorama. Attention ! Sentier partagé avec les vététistes, prenez garde dans les endroits dépourvus de visibilité.

Au cœur du Haut-Béarn, le sentier menant au Col de Bergout, depuis le village d'Aydius, promet une aventure contrastée, mêlant passages entre les maisons, descentes vers le Gabarret et ascensions soutenues à travers les sous-bois. Sur 13,6 kilomètres et 920 mètres de dénivelé, le randonneur découvre l'authenticité pastorale des Pyrénées béarnaises, entre forêts, fougeraies et crêtes panoramiques. Le parcours, balisé et d'une durée estimée à 5h40, révèle le spectaculaire panorama du Col de Bergout, où la vue sur le Pic de Bergon (2148 m) s'impose.

Pour préserver la quiétude pastorale des montagnes, la présence de chiens n'est pas conseillée, ou alors impérativement tenus en laisse. L'équipement est adapté aux familles, avec sanitaires, point d'eau et aire de pique-nique au départ, sur la place centrale d'Aydius. Prévoyez votre retour par le même itinéraire, et en cas de besoin, le numéro d'urgence 112 est à disposition.