Description de cet itinéraire

Cet itinéraire, comme une machine à remonter le temps, vous fera passer du XXIe siècle où l'on fabrique des mécaniques de précision pour l'aéronautique, à la préhistoire de la vallée d'Ossau où ses habitants vivaient dans des grottes, chassaient le renne et le rhinocéros.

Le circuit pédestre n°17, appelé Le Larroun, propose une immersion unique dans la vallée d'Ossau, mêlant patrimoine industriel et vestiges préhistoriques. Au départ du village d'Arudy, près du stade du Touya et de la Fonderie Messier, l'itinéraire de 4,7 km (environ 2h de marche) offre un dénivelé de 345 m et s'adresse à des randonneurs de niveau 2 (facile à modéré).

Le parcours débute en longeant l'usine, puis s'élève rapidement par un sentier raide jusqu'à un plateau, traverse des zones de dolines et une clairière, avant de pénétrer dans une forêt dense où mousses et lichens créent une atmosphère singulière. Un détour incontournable mène à la grotte de Malarode, témoin de la présence humaine il y a 16 000 ans, lorsque les premiers habitants de la vallée vivaient dans des grottes, chassaient le renne et fabriquaient des outils en os et en pierre.

Le sentier, balisé en jaune, alterne montées soutenues et descentes parfois glissantes, notamment après la pluie. Il est recommandé d'éviter ce circuit par temps humide et de prévoir un répulsif contre taons et tiques de juin à août. Le retour offre une vue sur les falaises du rocher école d'Arudy avant de rejoindre le point de départ.

Pour bien préparer votre randonnée

  • équipez-vous de chaussures adaptées, d'eau et de protections solaires
  • informez un proche de votre itinéraire et consultez la météo
  • respectez la nature, les propriétés privées et suivez le balisage

Le tracé GPS du circuit est disponible gratuitement, compatible avec le système WGS84 UTM zone 30T, pour une navigation facilitée. Pour toute information complémentaire, l'Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau reste à votre disposition.