Description de cet itinéraire
Cette randonnée n'est pas praticable pendant la saison hivernale à cause de la neige. Le sentier traverse un champ de lapiaz, il s’enfonce et serpente entre blocs et pins à crochets, puis descend vers la cabane de Camplong sur un tapis vert. Vient ensuite la remontée vers le Pas de l’Osque. Les devers et le passage demandent un peu de concentration (une main courante facilite la descente du pas), mais l’ambiance montagne est garantie ! A faire par beau temps et bien chaussé!
Attention superbe randonnée ! La difficulté tient plus au terrain et au passage du pas de l’Osque que du dénivelé et de la distance. Marcher sur les lapiaz, lames calcaires effilées demande de l’attention, mais quelle ambiance ! A faire par beau temps et bien chaussé !
Parking : Bureau d'information de la Pierre St-Martin
Les montagnes basques et béarnaises sont des espaces pastoraux. Evitez de partir avec votre chien.
À ne pas manquer
- Le tronc en spirale : Pour résister aux vents et intempéries, les résineux vrillent leurs fibres pour plus de résistance.
- Ruines de Cayolar : Abri spartiate utilisé autrefois par le berger pendant l'été. Construit en pierres sêches, il dispose d'un foyer et d'un "tire fumée" (trou dans le mur). Au fond, une paillasse avec le fusil au dessus pour défendre le troupeau.
- Les crêtes Aspoises et Ossaloises : On aperçoit en fond la plaine d'Oloron, au centre le Layens et au fond à droite, les sommets du piémont Ossalois. La forêt d'Issaux et à droite les Tourelles.
Pour bien préparer sa rando et adopter les bons gestes en montagne, rendez vous sur reussirmarando.com et sur le Guide pratique de la randonnnée pédestre.