Description de cet itinéraire
Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.
Les cascades d'Augerolles vous permettront de découvrir les ponts-planches en granit taillé, le moulin d'Augerolles, ainsi que les Champs de Pierres : d'imposants chaos de boules et de blocs émoussés formés à l'ère glaciaire, qui façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades.
Des murets de pierres sèches aux chemins creux, des anciennes tourbières aux moulins, venez explorer les traces d'une activité agricole révolue, aujourd'hui remplacée par des reboisements naturels de feuillus ou artificiels de résineux, abritant des espèces protégées.
L'eau, omniprésente, vous guidera au son puissant du Grand Ruisseau, qui serpente entre les blocs de rochers et forme une série de cascades sauvages. Parfois, le cours d'eau tumultueux s'apaise lorsqu'il traverse les « champs de pierres » de granit, un phénomène géologique remarquable.