Description de cet itinéraire
Un itinéraire pour marcheurs endurants, qui entreprend une boucle originale sur la montagne du Baigura. Après une ascension tonique sur le belvédère, le cheminement sur un versant plus sauvage, en quête du col de Chancho et des balcons de Lapitze, complète magnifiquement cette visite du Baigura occidental.
Par un démarrage sans fioritures, l'itinéraire flirte avec la ligne droite pour rallier le sommet du Baigura depuis la base de loisirs. Puisque nous sommes tous pressés de profiter du formidable panorama que peut offrir ce sommet emblématique les jours de beau temps, à quoi bon tergiverser, après tout ?
Veillez cependant à mettre progressivement en route votre organisme, car la pente est soutenue et ce serait dommage de manquer de carburant dans la dernière ascension de fin de balade, du côté du plateau de Pagazaharreta.
Ces précautions prises, la boucle est une option originale pour découvrir le mont Baigura car, après ce préambule sportif sur le versant le plus visité, c'est une belle échappée aventureuse qui vous attend dans la plongée vers le col de Chancho.
Avertissement
Départ peu marqué du sentier du col de Chancho, pas évident en cas de brouillard, 3,7 km.
Préparation avant le départ
- Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire (carte, eau, vêtements adaptés, etc.).
- Évitez de partir seul ou informez un proche ou la mairie (l'absence de réseau téléphonique dans certaines zones peut vous rendre injoignable).
- Ne buvez pas l'eau des ruisseaux et ne vous y baignez pas.
- Consultez les prévisions météorologiques, qui peuvent être très changeantes.
- Renseignez-vous sur les périodes d'écobuage, de chasse, de chantiers sylvicoles, etc.