Description de cet itinéraire
Depuis Les Vans, suivre la D901 ou la D295 quelques kilomètres, puis tourner sur la D252 qui mène dans le Bois de Païolive. Se garer sur le Parking de Lestong.
Lorsque vous arrivez au Bois de Païolive, ne vous garez pas aux deux premiers parkings si vous arrivez par en-haut (Parking de L’Ours & du Lion et Parking des Clairières) mais poursuivez encore un peu le long de la route pour laisser votre voiture sur le Parking de Lestong.
Depuis Les Vans prendre la direction du Bois de Païolive et se garer sur le Parking de Lestong. C’est un vaste parking où il y a peu de places à l’ombre et où se trouvent des panneaux de randonnée vous montrant la balade que vous allez faire, ainsi que les autres qu’on peut faire dans le bois. La randonnée débute à ce panneau et il fait ensuite suivre le balisage de couleur jaune et blanc/rouge (GR4).
Lorsqu’on découvre le Bois de Païolive pour la première fois, on ne peut que tomber sous son charme. Ici se mêlent arbres, rochers et herbes folles dans un silence uniquement troublé par le chants des oiseaux et le bourdonnement des insectes. Ces immenses rochers calcaires ont été formées dans les fonds de la mer du jurassique jusqu’à devenir des rochers ruiniformes. Ces formes étranges intriguent ou laissent songeur le visiteur.
Ce lieu est sans nul autre pareil en Europe de par la valeur patrimoniale des espèces végétales et animales hautement vulnérables qui y résident. Ouvrez les yeux et ayez la foulée légère car vous êtes sur le territoire d’une foule d’insectes, d’arbres, arbustes, mousses et herbes qui doivent être préservés. Le sentier est très bien tracé et balisé, il est donc difficile de se perdre alors autant rester sur le sentier bien entretenu.
Depuis le Parking de Lestong, on distingue de gros panneaux de randonnée à l’ombre des arbres. C’est là que débute le sentier de la Corniche. Notez tout de même que ce chemin de randonnée comporte des passages en bordure de falaise. Faites donc bien attention de ne pas vous approcher du bord et de bien surveiller les plus petits.
Le sentier de la Corniche emprunte le balisage jaune et on se met rapidement en marche. À 400 mètres on laisse le chemin qui part sur la gauche et on poursuit tout droit pour rejoindre un peu plus loin le GR4 (Chemin de Grande Randonnée au balisage blanc et rouge). On a bien fait de mettre nos chaussures de randonnée car il y a des cailloux, des rochers et ceux qui ont des baskets glissent un peu par endroits. La randonnée se poursuit entre passage au soleil et sous les arbres puis nous arrivons le long de la corniche.
La vue sur les falaises du Chassezac et le cours d'eau qui fait ici un coude est magnifique ! On a du mal à s’en aller tellement c’est beau ! En plus pour ne rien gâcher, durant toute notre contemplation nous sommes seuls. Que c’est beau l’Ardèche !
Après un moment, nous poursuivons sur le GR4. On marche un peu sur le circuit de Saint-Eugène, ne vous trompez pas ensuite pour le balisage, sinon vous partez sur une autre randonnée ardéchoise. La végétation sauvage et sèche nous entoure aussi loin que porte notre regard. Nous croisons de petits groupes de randonneurs venus profiter à leur tour du spectacle depuis la corniche sur les Gorges du Chassezac. Nous suivons la direction du panneau du Parking de Lestong, croisé dans le bois. Difficile de se perdre tant toute la randonnée est bien balisée, c’est un plaisir.
Durant notre balade nous avons croisé une petite grotte, marché sur des cales bien fatiguées et glissantes mais qui doivent avoir tant à raconter. Comme il faisait déjà chaud ce matin lorsque nous avons débuté la randonnée, nous avons bien fait de prendre dans nos sacs de randonnée des gourdes d’eau fraiche. En plein été, il ne faut surtout pas les oublier. Il est tout de même appréciable de ne pas marcher sans arrêt sous le soleil car les passages dans le bois sont plus frais car ombragés. À refaire tellement c’est beau !