Fermer

Idées randos : découvrez les plus belles cascades des Hautes-Pyrénées

Voici une liste non exhaustive des cascades vers lesquelles on peut randonner dans les Hautes-Pyrénées (65). Topos, tracés gps, cartes, photos, tout ce qu'il faut pour préparer votre prochaine randonnée pour voir de belles chutes d'eau.

On trouve de nombreuses cascades dans le département des Hautes-Pyrénées, toutes plus belles les unes que les autres.

Pour en voir en voir de nombreuses à la fois, on vous conseille le sentier des cascades entre La Raillère et le Pont d'Espagne au dessus de Cauterets. Si vous aimez les cascades vous allez en prendre plein les yeux. Elles n'ont pas toutes un nom mais certaines sont vraiment magnifique tout au long de la randonnée. Et une fois arrivé au pont d'Espagne vous avez une autre magnifique cascade à voir dans un cadre fantastique.

La cascade un peu après le Pont d'Espagne (pas celle en dessous) est certainement une des plus connues avec évidemment la Grande Cascade de Gavarnie qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Mais attention, il y aura beaucoup de monde sur les deux sites surtout en période estivale.

Voici quelques cascades emblématiques du département des Hautes-Pyrénées en Occitanie. Certaines sont spectaculaires car vraiment très hautes, d'autres sont plus discrètes et plus difficilement accessible. Certaines ne sont mêmes accessibles qu'en canyoning, on n'en parle pas dans cette page.

  • Cascade de Gavarnie : avec ses 423 mètres de hauteur, c'est l'une des cascades les plus hautes d'Europe. Elle se trouve au coeur du cirque de Gavarnie.
  • Cascades du cirque de Troumouse : Dans le cirque de Troumouse, on trouve plusieurs cascades identifiées sur les cartes. Ce ne sont pas les cascades les plus exceptionnelles mais elles donnent une belle ambiance au cirque.
  • Cascade du Lutour : située dans la vallée de Cauterets, elle est accessible depuis La Raillère et offre un beau spectacle avec ses différentes chutes d'eau depuis un pont aménagé.
  • Cascade d'Ilhéou : située dans la vallée de Cauterets, elle est accessible sur l'itinéraire qui monte au lac d'Ilhéou et offre un cadre naturel et sauvage.
  • Cascade de l'Aguila : Cette cascade se trouve juste derrière la chapelle d'Héas, on y passe quand on monte à la cabane de l'Aguila et la cabane des Aguilous à Héas.

Il faut parfois chercher un peu et remonter les cours d'eau pour voir de superbes chutes d'eau qui font de très belles photos en pose longue. Prévoir un trépied, un filtre polarisant, un peu de patience et les photos seront magnifiques. Si vous voule en savoir plus sur la pose longue, je vous recommande l'article que j'avais publié sur le blog il y a quelques années.

Ces cascades sont toutes très différentes les unes des autres, mais elles offrent toutes un spectacle naturel et majestueux, typique des Pyrénées. Quelques autres cascades, dont certaines font l'objet d'une fiche sur Randozone :

Pour savoir comment faire des photos de cascades avec de beaux filés en pause longue, vous pouvez consulter mon article sur le blog.

Suivez nous sur les réseaux sociaux