
Circuit des cascades dans le Parc National de Skaftafell
Topo Randonnée pédestre - Activité à 4 km
Une randonnée facile en boucle dans le Parc National de Skaftafell à la rencontre de deux magnifiques cascades : Svartifoss et Hundafoss
Je vous propose un programme à la carte, et francophone. Il y en a pour tous les goûts. La région de Vatnajökull est unique et permet touts types d'aventures: randonnées, découvertes de glaciers de grottes de glace, observation des aurores boréales, kayak sur les lagunes glaciaires... Contactez-moi dès maintenant pour organiser votre prochaine aventure dans le Parc National de Vatnajökull!
Voir le carnet d'adresses en Islande
Voir toutes les randonnées en Islande
Depuis l'entrée du grand désert Öræfi, à l'ouest de Skaftafell, jusq'aux vallées encaissées volcaniques du Lónsöræfi, le terrain de jeu est immense et offre une diversité infinie.
Il est possible de randonnée en famille, entre amis et en petits groupes sur des périodes de 1heures à plusieurs jours, rencontrant tous types de terrain:
- les plats dignes des grandes plaines de Patagonie,
- les déserts cendrés des "sandurs" devant les grandes langues glaciaires vallonnés et entrcoupés par les résultats des "jökulhlaups", débâcles glaciaires post éruptions, et autres torrents résultants des dégels printanniers
- les montagnes de type alpin escaladant les contreforts du plus haut strato-volcan d'Islande, qui depuis le niveau de la mer peut vous emmenerà 2110m d'altitude, grimpant progressivement dans des conditions de hautes montagnes où l'on finit encordés pour atteindre la calotte de Vatnajökull et son sommet, Hvannadalshnúkur.
- des canyons accidentés révélant de magnifiques murs végétaux recouverts de mousses, et des cascades à couper le souffle
...
Il est possible de visiter quelques langues de glacier, équipés de crampons et autre matériel de montagne.
De simples rando d'une heure (jusqu'à une journée complète) sont possible, afin de découvrir moulins et crevasses, tunnels et grottes bleutées.
L'initiation à l'escalade de glace est une super activité à faire entre amis ou en famille; tous les niveaux sont possibles, jusqu'au plus élévé, en visitant notamment les profonds moulins dont les parois sont faites de glace dense et bleue, tranparante et crystaline.
Explorer une langue de glace est clairement une chose à faire en Islande !
Dans cette période de réchauffement climatiques, la nature nous offre des paysages incroyables de beauté, et notamment des lacs proglaciaires sur lesquels flottent des morceaux de glaciers en train de fondre, qu'appelle icebergs.
Je propose de vous emmener sur des embarcations non motorisés, des kayaks "sit-on-top", à la découverte de quelques unes de ces lagunes, connesctées à la mer, ou non, et de se balader le temps d'une heure ou d'une demie journée pour observer les icebergs de toutes formes et tailles.
Selon le lieu et les conditions, nous pouvons y voir des animaux marins (oiseaux migrateurs et phoques), ou des cavernes de glaces dans et sous les icebergs.
Je travaille (en tant que guide de kayak)) avec la seule entreprise qui propose ces balades dans le sud est islandais, et ce depuis 2012: Iceguide.

Topo Randonnée pédestre - Activité à 4 km
Une randonnée facile en boucle dans le Parc National de Skaftafell à la rencontre de deux magnifiques cascades : Svartifoss et Hundafoss

Cascade - POI à 5 km
La cascade de Svartifoss se trouve en Islande dans le parc national de Skaftafell. Pour aller la voir, il suffit de faire une randonnée facile depuis le camping de Skaftafell.

Lac - POI à 35 km
Jökulsárlón (qui veut dire "lagune du glacier") est un des lacs les plus connus d'Islande. C'est un lac proglaciaire qui se trouve à quelques kilomètres de Höfn dans le sud de l'île.