Les lamas se sont installés là pour se reposer. Et il n'était pas question de les faire bouger. Je pouvais m'approcher autant que je voulais, même pas peur. On voit qu'ils ont l'habitude de croiser du monde à cet endroit. On voit souvent des lamas au col du Tourmalet depuis quelques années et c'est très sympa de les voir aussi à ce col ou près du lac d'Oncet.
Ils sont mis en pacage au col du Tourmalet chaque été et passent d'un versant (La Mongie) à l'autre (Barèges) en fonction de la météo (et certainement aussi de leur humeur). Les premiers lamas avaient été acheté par un propriétaire de camping mais comme ils se sont reproduis, ils sont devenus si nombreux qu'il a fallu leur trouver de la place. Le lama est souvent utilisé comme "débroussailleur" mais c'est aussi pour sa laine qu'on l'élève. En Bolivie, on mange du lama mais en France, le lama est considéré comme un animal domestique donc on ne peux pas les abattre pour les mager.
Si vous montez au Tourmalet en voiture en été et qu'il y a du brouillard, il est d'ailleurs conseillé de faire bien attention car parfois les lamas décident de faire une pause en plein milieu de la route (idem pour les moutons d'ailleurs) et il faut parfois faire des zigzags pour les éviter. C'est ainsi qu'ils sont devenus célèbres en 2016 à l'occasion du passage du Tour de France car des photographes ont publié des photos de ces animaux sur les réseaux sociaux pendant qu'ils occupaient une bonne partie de la route sur laquelle allaient passer les coureurs cyclistes.
Marque : Canon Modèle : Canon EOS 70D Réglages : f/10.0 1/250 100 ISO
Copyright
Sauf indication contraire, les photos de ce site ne sont pas libres de droits. Vous ne pouvez pas les utiliser sans une autorisation écrite du propriétaire.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.