Vélo couché, vélo horizontal en Bretagne
Page Outdoor modifiée le 13/11/2023 par Jade

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Département | Bretagne :: Ille-et-Vilaine |
Date de la sortie | 12/08/2011 |
Itinéraire outdoor
Connaissez vous le vélo couché ou vélo horizontal ou peut être le vélocar? tous ces mots désignent la même chose, le même engin, si je puis dire.
Eh bien moi non plus avant de le découvrir par hasard lors d'un trajet en voiture.
Je roulais tranquilement sur une route de campagne et tout d'un coup qu'elle ne fut pas ma surprise de croiser 1, puis 2 vélos où les utilisateurs étaient couchés sur leur vélo, comme dans un lit, sur le dos, bizarre.
Oui, c'est ce que je me suis dis au premier habord mais j'ai très vite trouvé ce principe super sympas après m'être un peu documenté et avoir pris contact avec des personnes qui en louent, en Ille-et-Vilaine.
Charles Mochet, l'inventeur de ce vélo horizontal, de ce génial moyen de locomotion à propulsion humaine, l'a fait fabriquer et monter de façon que le conducteur soit en position couchée, sur le dos, les jambes horizontales pour pédaler.
Le pédalier est situé à l'avant du vélo, et il n'y a pas de selle sur ce vélo, mais on y trouve un siège où le dos est appuyé. La roue avant est généralement plus petite et le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous les fesses.
Avec ce vélo horizontal, on ne peut pas faire d'accélérations brutales et on est assez désavantagé sur les pentes raides, c'est un fait à noter.
Commencer à avancer et évoluer avec ce vélo couché n'est pas compliqué: on met un pied de chaque côté de l'engin, on s'assois dans le siège, puis on met un pied sur une des pédales en mettant son poids sur celle qui est restée au sol, le temps de donner la première impulsion sur le pédalier qu'on est déjà partit, là on peut immédiatement relever le second pied et commencer à pédaler de façon normale.
Et de suite une sensation de liberté et un air frais nous parvient, on est quelque peu déboussolé de voir le monde ainsi défiler mais cette impression ne dure que quelques minutes avant de pouvoir apprécier pleinement la vitesse atteinte et le confort de l'assise.
Lorsqu'on est sur ce vélo couché, on a une impression de stabilité élevée, ce qui est sécurisant et nous permet également de nous en servir comme vélo de randonnée et pourquoi pas d'y atteler des affaires personnelles à transporter, car il y a tout un équipement qui peut s'adapter derrière.
L'utilisation de ce vélocar ou vélo horizontal selon comment on le nomme, convient très bien aux personnes fragiles des cervicales, ou qui ont mal au dos ou au poignet; mais aussi ce vélo hors du commun s'adresse à des personnes voulant essayer une autre manière de pédaler et de découvrir des paysages, de manière agréable et sans contraintes.
Car au final utiliser ce vélo n'est pas plus contraingnant que d'utiliser un vélo normal.
Si vous êtes du côté de la Bretagne, renseignez vous sur internet, vous devriez pouvoir trouver des professionnels qui louent ou font essayer ce type de vélo atypique mais qu'on voit de plus en plus sur nos routes.
Randonnées proches de Vélo couché, vélo horizontal en Bretagne
Sentier du Bois de Cranne
Lien à 17km Cette randonnée vous permettra de traverser le Bois de Cranne, zone naturelle reconnue d’intérêts écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et d’apercevoir le château...
Circuit de la porte de Brocéliande
Lien à 20km Randonnée pédestre d'une durée de 2 heures 45. Le départ se fait au niveau de la place de l'église de Montfort-sur-Meu. Randonnée...
Circuit de Trékouët
Lien à 35km Une longue randonnée depuis la place de l'église de Muel pour découvrir l'église Notre-Dame de l'Assomption à Muël, la Croix-Rouge,...
Forêt de Paimpont
POI à 41km A une trentaine de kilomètres de Rennes, se trouve la forêt de Paimpont qui couvre une superficie de 8000 hectares.
Tous les commentaires
En effet c'est assez déconcertant de croiser des personnes qui font du vélo couché je confirme, mais ils ont l'air de bien s'amuser. Pour ma part, je n'ai jamais eu envie d'essayer, n'aimant pas faire du vélo debout, couché je ne suis pas certain d'aimer plus
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.

- 35000 Rennes
- Distance : 1 km
- Type : Agence de voyage

- 35200 Rennes
- Distance : 4 km
- Type : Activités sportives

- 35310 Bréal-sous-Montfort
- Distance : 19 km
- Type : Chambres d'hôtes