Balade dans le jardin Majorelle de Marrakech au Maroc
Page Balade modifiée le 13/11/2023 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Maroc |
Source | Aller sur la page |
Date de la sortie | 09/11/2010 |
Niveau | Facile |
Itinéraire balade
Le jardin Majorelle est un jardin botanique dans la ville nouvelle de Marrakech au Maroc. Il fut créé par le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) en 1931. Il est la propriété de Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé depuis 1980. Ceux ci l'ont restauré et mis à la disposition du public qui peut le visiter moyennant un forfait de 30 dirhams (prix sans la visite du musée).
Un jardin à ne pas manquer quand on visite la ville. Quand il fait chaud, la présence de cette végétation et des bassins rend l'atmosphère plus respirable et les arbres et cactus sont magnifiquement entretenus et présentés.
J'ai eu la chance de visiter ce jardin en fin de matinée avant l'arrivée de tous les touristes juste en début d'après midi. Cela m'a permis de prendre des photos sans trop être dérangé par les touristes. Je vous conseille donc d'y aller le matin pour éviter la foule.
Plus de photos du Jardin Majorelle
Adresse / Informations
Jardin Majorelle Marrakech, Maroc
- Tél : (00212) 05.24.31.30.47 / (00 212) 05.24.33.21.02
- Fax : (00212) 05.24.30.18.94
- Mail : jardinmajorelle@menara.ma
"Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.
Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude." Source : jardinmajorelle.com
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.