Randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Aveyron - GR 65
Page Randonnée pédestre modifiée le 13/11/2023 par TourismeAveyron

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Source | Aller sur la page |
Itinéraire randonnée pédestre
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, laissez-vous emporté par ce pays chargé d’histoire et d’émotions.
Aujourd’hui, ce patrimoine est classé par l’UNESCO, tout comme l’ensemble des chemins de Saint Jacques.
Nous vous invitons à vivre ou à revivre l’aventure des pèlerins du XIIe siècle.
La partie aveyronnaise du chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR® 65) représente 102 km entre Aubrac et Livinhac-le-Haut dans la vallée du Lot, à parcourir en 5 jours.
Étape n° 1 : Aubrac – Saint-Côme-d’Olt
Depuis la Domerie d’Aubrac, havre de paix dans le paysage sauvage de l’Aubrac, le chemin descend vers Saint-Chély-d’Aubrac puis retrouve la vallée du Lot à Saint-Côme-d’Olt.
Départ : Aubrac
Difficulté : Moyenne
Distance : 23,362 km
Type de sol : Chemin
Étape n° 2 : Saint-Côme-d’Olt – Estaing
Ces deux villages, classés Plus beaux villages de France, s’offrent à vous en suivant la très belle vallée du Lot baignée d’une douceur et d’une sérénité privilégiée que l’on retrouve dans l’ambiance des villages (Espalion, Saint-Pierre-de-Béssuéjouls).
Départ : Saint-Côme-d'Olt
Difficulté : Moyenne
Distance : 20,109 km
Type de sol : Chemin
Étape n° 3 : Estaing – Golinhac
Vous quitterez Estaing et son château dominant pour rejoindre le plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne.
Départ : Estaing
Difficulté : Moyenne
Distance : 13,508 km
Type de sol : Chemin
Étape n° 4 : Golinhac – Conques
Après plusieurs villages nichés dans un véritable écrin de verdure (Espeyrac, Sénergues), le grand site chargé d’histoire de Conques, rayonnant de lumière et semblant figé par le temps, se dévoilera aux pèlerins de passage.
Départ : Golinhac
Difficulté : Moyenne
Distance : 20,379 km
Type de sol : Chemin
Étape n° 5 : Conques – Decazeville
Au petit matin vous laisserez la douceur du vallon pour rejoindre l’ancienne cité minière de Decazeville.
Départ : Conques
Difficulté : Moyenne
Distance : 19,52 km
Type de sol : Chemin
Étape n° 6 : Decazeville – Figeac
En quittant Decazeville, c’est à 5 kilomètres de là que vous franchirez cette belle frontière naturelle, la rivière Lot. Vous quittez le département de l’Aveyron en direction de Figeac et de celui qui a découvert la pierre de Rosette.
Départ : Decazeville
Difficulté : Moyenne
Distance : 26,762 km
Type de sol : Chemin
Voir le site du Tourisme Aveyron
Adresse / Informations
L'Aveyron, un paradis pour les randonneurs
L'Aveyron est une terre de grands espaces et de paysages variés. Les randonneurs peuvent pleinement profiter d'un réseau de sentiers de grandes et petites randonnées. De la balade familiale aux circuits d'une semaine, chacun peut trouver son bonheur dans une nature authentique et généreuse... Le stade des randonneurs fiable et agréable, GR®, GR® de Pays et PR® et sauvegardé et entretenu par près de 100 baliseurs officiels.
Tous les commentaires
le site internet du Comité départemental de la randonnée pédestre a changé en 2018, ils proposent désormais de nombreux topos en téléchargement : https://www.randonnee-aveyron.fr/
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.