Fermer

Trek au Kirghizistan de Soussamir à Toktogul

5 jours de randonnée dans le massif de Tian Shan centrale. Randonnée de difficulté moyenne en itinérance pour découvrir les Monts Célestes et la culture ancestrale du peuple nomade.
Trekking : Trek au Kirghizistan de Soussamir à Toktogul

A savoir à propos de cette activité

Informations et localisation

PaysKirghizistan
MassifTian Shan
DépartToktogul, Le pont de Dzhaysan
NiveauMoyen
Site webVoir le site internet

Accès

Bishkek > Soussamir > Le Pont de Dzhaysan

Prendre un taxi collectif à Bishkek, à la gare routière ouest à destination de Toktogul (prix par personne : 700-800 soms). Il faut compter 3-4 route de Bishkek au point de départ de randonnée. 

Itinéraire trekking

Etape 1 (Dzhaysan)

Départ depuis le pont de Dzhaysan, suivre la piste sur l’alpage en direction de Sud-ouest jusqu’à la vallée de Dzhaysan où vous verrez quelques camps de yourtes. Continuez toujours sur la piste, vous traversez le premier torrent qui descend d’un petit vallon à l'est. La piste devient moins visible, mais vous êtes déjà dans la vallée de Dzhaysan et vous ne pouvez aller qu’en direction du sud. Petit à petit, vous vous approchez de la rivière de Dzhaysan qui sera à votre droite. On retrouve à nouveau la piste qui traverse la rivière. Il n’y a pas de pont, il faut se déchausser ou si vous avez des sandales, vous pourrez traverser avec. L’endroit est magnifique avec la vue sur les sommets enneigés au fond de la vallée.

Distance: 8 km, Dénivelée : +250 m, Altitude: 2950 m

Etape 2 (Ters)

Il faut remonter la vallée qui est à l'ouest et franchir le col à 3550 m. De l’autre vous croiserez d’autres bergers locaux vivant dans des tentes, souvent seuls. Il faut descendre toute la vallée. En bas, vous arriverez à la jonction de 3 vallées, où vous verrez une piste qui descend qu’il faut prendre. Continuez la descente jusqu’au croisement avec une autre vallée où vous avez un camp de yourte de l’autre côté de la rivière qui accueille des randonneurs. Un peu plus bas, il y a un pont pour passer de l’autre côté. Il vaut mieux les prévenir de votre arrivée à l’avance par whatsapp sur le numéro suivant +996773502474, si vous souhaitez dîner et passer la nuit sous la yourte.

Chaque dimanche, les bergers locaux organisent un match de “Kok Boru”, le jeu équestre où les cavaliers disputent la carcasse de chèvre. 

Distance: 14 km, Dénivelée positive: +550 m | - 950 m , Altitude: 2600 m

Etape 3 (Dzhaprtmakty)

Depuis le camp de yourte KirghizAsia, en direction du Sud, il faut monter la vallée de Boru Korboz, le lac et le col du même nom se trouvent en haut de la vallée. Pour monter, vous pouvez emprunter l’ancienne piste faite à l'époque sovietique. En 2 h de marche, vous arriverez au lac. Un endroit paisible pour le pic nique. Il faut redescendre un peu pour accéder au sentier qui vous emmène au col de Boru Korboz pour passer dans la vallée suivante de Dzhapyrtmakty. Descendez jusqu’au croisement de 2 torrent où vous trouverez un endroit pour mettre les tentes.

Distance: 15 km, Dénivelée positive: +800 m | - 800 m, Altitude: 2600 m

Etape 4 (Jylan Bazar)

Cette étape est la plus longue et difficile de ce circuit de randonnée itinérante de 5 jours. Il faut suivre le sentier qui monte sur la face gauche de la vallée (face ouest). Les locaux appellent ce sentier “uzun kya” ce qui veut dire le sentier long. Vous marchez sur la face pentue jusqu’au col de Ou Tor. Après le passage du col, descendez la vallée, environ à 2 km, vous allez trouver une piste qu’il faut descendre jusqu'à la maison des apiculteurs. C’est un endroit idéal pour faire du bivouac.

Distance: 18 km, Dénivelée positive: +600 m | - 1500 m, Altitude: 1800 m

Etape 5 (Toktogul)

On vous conseille de commencer cette journée le plus tôt possible, car  à Toktogul l'été il fait très chaud aux alentours de 36-40 C. C’est mieux de profiter de la fraîcheur matinale pour descendre à Toktogul. Suivez la piste qui part à droite pour passer un petit col dit “Tash Boulak” pour passer à la prochaine vallée de Bordou. Ensuite vous restez sur la piste, elle vous emmène au village de Kizil Tou, ensuite si vous traversez la route de Bishkek-Osh, et vous serez à Toktogul.

A Toktogul, vous pouvez loger chez un professeur de français qui tient aussi un guesthouse (Ilatbu Satarova whatsapp +996772 222 354 ).

Infos sur https://www.kirghizasia.com/

Des photos des treks de kirghizasia.com

Galerie de photos

Voyage au Kirghizistan

Tous les commentaires

1.  Martinez, le 27/04/2025

Ce parcours a l’air très intéressant. Auriez-vous plus de détails à nous communiquer ?
Nous ne trouvons le point de départ.

Merci beaucoup

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)