Faire un baptème de parapente près de Grenoble
Page Outdoor modifiée le 13/11/2023 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Département | Auvergne-Rhône-Alpes :: Isère |
Massif | Alpes | Commune | Grenoble |
Itinéraire outdoor
Si vous faites beaucoup de randonnées pendant vos vacances ou vos week-ends, il est parfois intéressant de découvrir de nouvelles activités pour voir les montagnes sous un autre angle. On pourra par exemple essayer l'escalade ou le caynoning mais je vais vous parler d'une activité que j'ai déjà pratiqué plusieurs fois dans les Pyrénées et qui permet d'avoir un point de vie totalement différent sur les sommets que vous connaissez déjà : le parapente biplace.
Pour faire votre baptème de parapente, ce n'est pas diffilice, il suffit de trouver un pilote de parapente biplace qui pourra vous amener faire un vol découverte. Si vous habitez Grenoble ou dans les environs, vous êtes entourés par plusieurs massifs qui offrent de superbes endroits pour voler et en prendre plein les yeux : Vercors, Chartreuse, Belledonne...
Les endroits ne donc manquent pas si vous voulez faire un baptème de parapente aux alentours de Grenoble et de nombreuses écoles vous attendent aussi si vous voulez apprendre à voler pour un stage d'un week-end ou d'une semaine. Mais pour un simple baptème en biplace, une demi journée suffira.
Une fois pris rendez vous avec votre pilote, il vous amènera sur l'aire de décollage et préparera l'aile biplace. C'est une aile spéciale pour voler à deux avec une portance plus grande et un harnais spécial pour vous et le pilote. Une fois l'aile prête, vous vous installez sur le plateau devant le pilote qui sera à la manoeuvre juste derrière vous. C'est sympa car cela permet d'avoir la vue bien dégagée devant vous.
Au décollage, il faudra courir avec le pilote pour prendre suffisament de vitesse. En fonction des points de décollage, cela sera même parfois beaucoup plus simple, cela va beaucoup dépendre des conditions météo. Vous verrez tout ça avce votre accompagnateur lors de la réservation du vol. Dans tous les cas, le vol peut bien sûr être annulé si les conditions météo ne sont pas bonnes car cela serait trop dangereux de voler surtout en biplace.
Alors, n'hésitez pas, c'est vraiment un impression bizarre de passer au dessus des vaches et des moutons qu'on voit toutes petites en dessous de nous. Et on découvrre vraiment les montagnes sous un autre angle. On essaie de régulièrement faire un vol en parapente dans les montagnes qu'on visite si la météo le permet.
A noter que certains organismes proposent des vols différents en biplace : le vol découverte, la solution parfaite pour votre premier vol en biplace. Mais aussi des vols sensations avec des acrobaties et des accélérations. Il faut avoir l'estomac bien accroché mais les sensations sont bien présentes. Enfin, certains proposent des vols qui peuvent durer entre 30 et 45 minutes (la durée classique se situe entre 10 et 20 minutes) pour profiter encore plus des courants ascendants et voir toujours plus de montagnes car on peut ainsi aller beaucoup plus loin.
Vous pourrez ainsi décoler depuis le célèbre site de la Coupe Icare de Saint Hilaire du Touvet mais aussi depuis Saint Pierre de Chartreuse, Lans en Vercors ou même Chamrousse pour être dans le massif de Belledonne à seulement 30 kilomètres de Grenoble.
Les prix sont très variables et vont dépendre de la durée du vol ainsi que du type de vol. Les vols "sensations" étant un peu plus chers que les vols "découverte". Le plus onéreux étant le vol "longue durée" mais c'est normal et vous ne le regretterez pas, de toute manière une fois dans les airs, ce n'est jamais assez long...
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.