Balade dans le jardin botanique de Deshaies
Une randonnée à Deshaies modifiée le 13/11/2023 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Guadeloupe | Commune | Deshaies |
Durée | 2 heures |
Départ | Deshaies |
Niveau | Facile |
Site web | Voir le site internet |
Accès
Jardin botanique de Deshaies
- Adresse : villers 97126, Deshaies, Guadeloupe
- Téléphone : +590 590 28-4302
Comment se rendre au jardin botanique de Deshaies ?
En voiture, depuis Pointe-à-Pitre, suivre la route qui va vers Deshaies. Normalement la ville est bien indiquée. On passe par Sainte Rose et on continue sur la route principale jusqu'à Deshaies qu'on traverse. On continue sur la route pendant 1,5 kilomètres après la sortie de Deshaies et des panneaux indiquent le jardin sur la gauche.
Quels sont les horaires d'ouverture du jardin ?
Le Jardin Botanique de Deshaies est ouvert toute l’année et vous accueille tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche inclus) de 9h00 à 16h30.
Itinéraire balade
Si vous aimez la nature et que vous souhaitez découvrir toute la beauté de la flore des Antilles, direction le Jardin Botanique de Deshaies. C’est dans le nord de la Basse-Terre à l’ancienne propriété de Coluche que se trouve ce beau jardin.
Il fallait donc que nous découvrions à notre tour ces lieux dont on avait tant entendu parler. L’idéal pour visiter le jardin botanique est de venir à l’ouverture ou en milieu d’après-midi, il y aura ainsi moins de monde.
Balade facile dans un superbe jardin
Nous franchissons donc les portes du jardin vers 15h cet après-midi là. Il n’y a pas grand monde à cette heure-ci, c’est parfait. Tout d’abord, voici l’étang aux nénuphars et ses nombreuses carpes. Une allée fleurie mène rapidement à la volière des loriquets. Cette espèce de la sous-famille des perruches et des perroquets à un succès fou ici ! Nous nous demandions où se trouvaient les visiteurs du parc, on les a trouvé. Ils sont tous en train de nourrir ces adorables oiseaux et de les photographier.
Et c’est vrai qu’ils sont très mignons. Leur plumage est un véritable feu d’artifice. Leur côté espiègle séduit les grands comme les petits. Les voici tout à coup posés sur l’épaule d’un jeune garçon, ou sur le bras de cette dame qui leur donne à manger (nectar payant). Nous les laissons et continuons notre balade sur cette allée adaptée aux personnes à mobilité réduite.
De magnifiques fleurs de toutes les couleurs
De tous côtés nos yeux sont sollicités par des formes colorées. Des fleurs tropicales que nous croisons pour la première fois ou d’autres déjà aperçues. Au pied de chaque fleurs, plantes et arbres se trouve une description de celui-ci. Nous voici donc photographiant une rose de porcelaine sur la gauche, ou admirant un arbre du voyageur. Une multitude de fleurs se dévoilent sous nos yeux comme des alpinia, balisier, allamanda, héliconie, ixora, pensée créole, épine du Christ ou panache d’Officier.
La rose de porcelaine
J’ai un véritable coup de coeur pour la rose de porcelaine, une fleur extraordinaire. Au détour d’un chemin, un grand fromager nous domine de toute sa hauteur. Une jolie cascade se jette dans un étang où les flamants roses se trouvent en général. Soudain, nous stoppons net. Un colibri madère est posé sur une branche non loin de nous. Tout doucement, nous nous approchons pour l’admirer. C’est si rare de pouvoir se rapprocher autant du seul oiseau au monde qui vole à l'envers.
Puis vient le moment de découvrir le village des perroquets avec ses superbes aras. Des plumages bleu, jaune ou rouge dont on ne se lasse pas. Quelques cactées et la visite se termine par un passage à la boutique pour accéder à la sortie.
Une promenade de plus de 2 heures
Au total nous avons passé plus de 2h30 à nous promener dans le parc et à nous émerveiller. Nous avons découvert une foule de plantes que nous n’avions jamais vu et repartons avec le souvenir de ce beau colibri sur sa branche. Une visite que nous conseillons à tous, pour s’imprégner encore un peu plus de l’ambiance de cette île.
Ce qu'on a aimé
- une multitude de fleurs tropicales réunie dans un même espace
- les loriquets, oiseaux espiègles emblématiques du parc
- les nombreux panneaux explicatifs
- l'entretien des arbres et plantes du jardin botanique
- accessible aux personnes à mobilité réduite et prêt de fauteuils roulants
Adresse / Informations
Combien coûte la visite au jardin botanique de Deshaies ?
Voici les tarifs en 2016 :
- Adulte : 15,90 euros
- Enfants de 5 à 12 ans : 10,90 euros
- Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Randonnées proches de Balade dans le jardin botanique de Deshaies
Randonnée le long du littoral de Deshaies
Activité à 1km Une très belle randonnée le long du littoral de Deshaies en Guadeloupe en passant par le Gros Morne
Randonnée au Gros Morne de Deshaies
Activité à 1km La randonnée au Gros Morne de Deshaies est une très belle randonnée de Guadeloupe avec une superbe vue sur la plage de Grande Anse
Randonnée au Saut d'Acomat
Topo à 10km Le saut d'Acomat est une très belle cascade nichée au creux de la foret. Une randonnée courte mais assez sportive permet d'y accéder.
A la découverte de la mangrove avec Blue Lagoon
Activité à 11km Découverte de la mangrove et des fonds sous marin au large de Sainte Rose en Guadeloupe avec plongée au dessus d'une épave
Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.

- 97126 Deshaies Guadeloupe
- Distance : 3 km
- Type : Gîtes