Randonnée à Conic Hills depuis Balmaha
Page Randonnée pédestre modifiée le 13/11/2023 par Claire

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Ecosse |
Date de la sortie | 11/06/2016 |
Durée | 3h10 |
Départ | Parking de Balmaha |
Niveau | Moyen |
Distance | 6 kilomètres |
Dénivelé | 350 mètres |
Balisage | Oui |
Accès
Pour faire cette belle balade, il faut aller à Balmaha.
Rapidement on trouve le parking où laisser sa voiture : Balmaha car park. Il est gratuit et offre de très nombreuses places.
Il y a aussi un point d'information avec des rangers qui fournissent une foule d'informations sur le parc des Trossachs et du Loch Lomond.
Itinéraire randonnée pédestre
Depuis Balmaha car park, on se dirige vers la forêt côté droit. Il y a un sentier qui part sur la gauche et un sur la droite. Il nous faut suivre celui de droite.
Traversée de la forêt

Rapidement il se met à s'élever en pente douce dans cette magnifique forêt. Nous sommes seuls pour le moment, car nous sommes arrivés assez tôt. Mais sur le parking la foule n'est pas loin. En effet, cette randonnée assez spectaculaire attire beaucoup de monde.
Nous continuons de monter encore un moment à travers la forêt. Les mitges sont malheureusement au rendez-vous eux aussi.
Montée à découvert
Puis, nous passons une barrière et quittons le bois. La montée continue encore mais à découvert cette fois dans une prairie. Nous poursuivons notre montée sur un chemin bien tracé. Puis nous nous retournons et découvrons déjà une très belle vue sur le loch.
Nous arrivons au sommet de Conic Hills

Nous quittons le chemin pour monter sur la droite par un sentier. Quelques efforts et nous voici au sommet de Conic Hills. Tout en haut de Conic Hills, on n'a pas trop de vue. Nous sommes dans les nuages, et qu'est-ce qu'il fait froid ! Les alentours sont adorables : des moutons sont éparpillés un peu partout et il y a des chardons en fleur.
On redescend du sommet pour aller sur celui qui se trouve juste devant, un peu en-dessous. De là la vue est un peu plus dégagée, on profite enfin du paysage. Des îles et îlets à perte de vue sur cet immense loch. Puis on redescend par l'avant de cette colline, par une sente escarpée.
Finalement on tente une boucle
Revenus sur le chemin principal, on descend encore un peu. Là où en principe il faut tourner à gauche pour amorcer la véritable descente, nous choisissons d'aller tout droit. En effet, j'ai repéré une sente qui s'éloigne de la foule et a l'air agréable. Nous la suivons et rapidement nous sommes seuls. Les moutons sont plus nombreux par ici. Eux aussi fuient le monde on dirait !

Un paysage superbe
Nous continuons dans ce charmant paysage et nous rapprochons de plus en plus du Loch Lomond. Puis la sente se met à descendre entre des blocs rocheux. Elle continue dans un sous-bois vraiment très beau. Quelques pas plus loin, nous arrivons à une barrière métallique. Nous la franchissons et traversons la route. De l'autre côté se trouve un muret que nous enjambons.
Et nous voilà revenus sur une sente. Nous la suivons quelques seconde puis arrivons en bordure du pré. Nous franchissons la cloture et nous retrouvons sur une piste claire. Elle longe le loch nous semble t'il.
Passage au bord de la plage
Nous arrivons à une petite plage vraiment charmante. Une famille de canards nous attend et vient voir si nous avons à manger. Nous décidons de suivre le loch sur la gauche, pour se rapprocher du point de départ. Nous remontons sur le chemin et le suivons à travers le bois. Nous montons et descendons, le dénivelé semble impressionnant en si peu de pas.
Puis il continue vers un petit port. Nous le quittons pour rejoindre un "path" de l'autre côté de la route. Il monte dans la forêt. Nous le suivons ainsi quelques minutes. Puis nous découvrons sur la droite de nombreuses voitures garées.
Nous sommes revenus au point de départ, à notre parking. Mais heureusement nous avions avec nous une application mobile qui fonctionne à l'étranger. Cela nous a permis de savoir quels chemins choisir étant donnée qu'ils étaient matérialisés sur la carte.
Notre avis sur cette randonnée
Cette randonnée s'effectue généralement en un aller-retour de 4km. Généralement il faut 2 à 3 heures pour la faire. Elle est connue pour offrir sans trop d'effort un panorama exceptionnel. Elle n'est vraiment pas difficile, même si ça monte sans arrêt, c'est une pente relativement facile. Le dénivelé est de 350m. De plus le parking est gratuit, ce qui n'est pas toujours le cas en Ecosse.
Traces gps pour cette activité
Tracé gps Randonnée Conic Hills
Tracé gps de la randonnée à Conic Hills depuis le parking de Balmaha. Belle randonnée en semi boucle avec un très beau point de vue.
Randonnées proches de Randonnée à Conic Hills depuis Balmaha
Randonnée Conic Hills
Trace Gps à moins de 1km Tracé gps de la randonnée à Conic Hills depuis le parking de Balmaha. Belle randonnée en semi boucle avec un très beau point de vue.
Randonner sur le West Highland Way en Ecosse
Activité à 20km Le West Highland Way (WHW) est un sentier de randonnée qui traverse les Highlands sur 153 kilomètres entre Milngavie (à quelques kilomètres de...
Bracklinn falls : randonnée près de Callander
Activité à 26km C'est une des premières randonnées qu'on a fait en Ecosse, dans le secteur des Trossachs. Elle débute dans un bois, dans un environnement très...
Lost Valley : randonnée autour de Glencoe
Topo à 72km Lost Valley, c'est LA randonnée la plus connue autour de Glencoe. Elle débute avec une superbe vue sur les Three Sisters et arrive dans un joli cirque qui nous...
Tous les commentaires
Bonjour et merci pour cet article
auriez vous la trace gpx de cette rando ?
merci à vous
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.