Randonnées dans les Montagnes de Montserrat
Page Randonnée pédestre modifiée le 13/11/2023 par dreamer

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Espagne |
Durée | 1 journée |
Départ | Le Monastère de Montserrat |
Niveau | Facile |
Balisage | panneaux |
Itinéraire randonnée pédestre
Nous avons quitté notre chambre d'hôtes à Rellinars pour nous rendre au Monastère de Montserrat. Ce n'est pas très loin, environ 20 minutes de route.
Nous nous sommes garés sur le parking tout en haut, puis nous avons pris le funiculaire Sant Joan, pour arriver au départ de la randonnée.
Il faut, dès qu'on sort du funiculaire, prendre le chemin étroit qui part sur la droite.
Montagnes de Montserrat
Nous sommes à 972 mètres d'altitude. Il y a là un panneau qui indique que Sant Jeroni se trouve à 1h de marche. Des randonneurs reviennent l'air ravis, nous prenons donc le chemin pour découvrir ces lieux qui sont pour le moment cachés.
Le chemin est très bien entretenu, impossible de se perdre. De plus, il y a des panneaux pour indiquer les noms, et le temps restant. Nous avons trouvé que les temps indiqués sur les panneaux ne sont pas très fiables : en marchant à allure rapide, il faut à chaque fois plus de temps que ce qu'il y a noté sur les panneaux, pour faire les distances.
Nous avons sur notre droite une magnifique vue sur le monastère, tout en bas, en petit (c'est très beau!). Et aussi sur les montagnes de Montserrat, vraiment originales et très belles avec leurs sommets courbés et non en pointe.
C'est une randonnée qui permet d'avoir de magnifiques points de vue sur la vallée, les montagnes et surtout de découvrir la plus haute montagne : Sant Jeroni. S'il n'y a qu'une seule randonnée que vous pouvez faire lorsque vous serez dans le coin, je vous conseille celle là. Vous pouvez vous procurer une carte avec itinéraire au point info, dans un bâtiment situé près du funiculaire, mais il n'y en a pas vraiment besoin comme je vous l'expliquais.
Nous faisons donc l'aller-retour et retournons à notre point de départ : l'arrivée du funiculaire, en haut des montagnes.
Comme nous avons encore un peu de temps devant nous, nous décidons de faire une autre randonnée, une petite cette fois : l'Hermitage.
En fait, c'est celle qui est la plus fréquentée, car très facile, et il ne faut que 15 minutes depuis la gare d'arrivée du funiculaire pour rejoindre l'hermitage en question. Il est niché un peu en hauteur, et durant toute cette randonnée, on a une vue sur l'autre vallée, qui se trouve à notre gauche.
Personnellement, j'ai préféré l'autre randonnée, plus sauvage, moins de monde et des vues fantastiques sur les montagnes. Mais c'est une balade sympa, si on a peu de temps devant soi.
Ensuite, nous avons repris le funiculaire et sommes redescendus.
Abbatiale de Montserrat
Nous arrivons dans le monastère et prenons la direction du coeur des lieux : l'Abbatiale de Montserrat.
Tout le long, nous découvrons des statues de toute beauté, des sols ouvragés et l'entrée de l'abbatiale est juste magnifique. Nous y pénétrons et sommes immédiatement sous le charme. Des lanternes aux couleurs acidulées sont suspendues, telles des lampes d'Aladin, et les lieux respirent le calme et la grandeur.
Après un petit arrêt pour acheter du chocolat de Montserrat à l'huile d'olive, nous quittons le monastère pour trouver un restaurant. Il y a bien une cafétéria, mais cela ne nous a pas donné envie.
Nous découvrons, un peu par hasard, en bord de route, le restaurant Can Ferreroles Nou. Il est 15h30, mais pas de soucis, on nous sert avec le sourire une délicieuse cuisine locale, pour une poignée d'euros.
Nous regagnons Rellinars et notre chambre d'hôtes, la journée a été bien remplie. Ce soir nous dinons avec Coco, notre charmante hôtesse qui cuisine merveillsement bien.
Galerie de photos
Chemin qui mène à Sant Jeroni

Le vent souffle fort en ce matin de fin février

Le Monastère de Montserrat depuis le chemin de rando

Direction Sant Jeroni et les montagnes de Montserrat

Panneau monastère

Dans le monastère

Panneau de rando

Monastère et montagnes

Les ermites

Parc natural de la muntanya de Montserrat

Parcours de randonnées

Les montagnes au-dessus du monestir

En attendant le funiculaire dans les Montagnes de Montserrat

Funiculaire de Sant Joan

Panneau

Santa Magdalena

Sant Jeroni par là

Vaste sentier bien balisé

Dans la vallée vers Barcelone

L'hermitage

Dans la descente du funiculaire

Le monastère depuis le funiculaire

Dans les allées du monastère

Direction l'abbatiale du monastère

Façades richement ouvragées

L'entrée de l'abbatiale

Paysage de la Catalogne

Vue vers Rellinars et Montserrat

Terre ocre et temps splendide

Tous les commentaires
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.