Randonnée à travers un des champs de lave d'Islande
Page Randonnée pédestre modifiée le 13/11/2023 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Islande |
Durée | 2 heures |
Niveau | Moyen |
Itinéraire randonnée pédestre
Depuis le parking, suivre le chemin aménagé et balisé de piquets blancs, face à vous. Gravir les quelques marches en bois pour découvrir le spectacle des marmites de boue bouillonnantes et des sources d'eau chaude, sur votre gauche.
Puis continuer à monter, rapidement on retrouve la terre ou plutôt la lave sous ses pieds. Le paysage il y a quelques instants couleur ocre devient noir. Traverser le champ de lave récente, il y a encore des fumées qui s'échappent du sol par endroit (attention, ne pas approcher la main, c'est brulant !) puis arriver au cratère d'Hofur.
Continuer à suivre le balisage, qui fait passer tout près de cette lave qui n'était il y a pas si longtemps juste crachée par le volcan. L'endroit est impressionnant, très minéral et vraiment beau. On retrouve le chemin balisé qu'on avait emprunté au début puis le parking. La coulée de lave est une des plus récente d'Islande (elle date de 1984).
De là on peut se rendre en voiure jusqu'au Lac Viti qui est non loin et on pourra en faire le tour à pied.
Randonnées proches de Randonnée à travers un des champs de lave d'Islande
Circuit de solfatares jusqu'au Námafjall depuis Hverir
Activité à 9km Randonnée pédestre sur le circuit de solfatares jusqu'au sommet du Námafjall. Départ : parking de Hverir. Itinéraire en boucle.
Cascade de Godafoss
POI à 34km Goðafoss est une des chutes d'eau les plus connues de l'Islande. Elle se trouve dans la région de Mývatn sur le fleuve Skjálfandafljót.
Tous les commentaires
Je ne suis jamais allé en Islande mais à force de voir des blogueurs et même mes voisins qui y sont allés j'en ai très envie.
Je pratique la randonnée et ces photos de folie ne peuvent que faire rêver.
2 heures dans ce drôle de paysage, moi ça me dit bien. J'ai donc regardé mais si rien ne change à la fin du confinement on ne pourra pas aller en Islande.
A moins de passer 5 jours isolé au minimum dans une chambre d'hôtel qu'on ne choisi pas. Il y a un test PCR à faire avant le départ, un à l'arrivée et un 5 jours après. Et enfin on pourra sortir de l'hôtel. Moi ça me parait long et cher surtout vu que pendant ce temps t'es en Islande sans pouvoir la visiter. Donc on va voir éventuellement pour plus tard.
Moi je rêve de randonnées avec des geysers, des cratères avec de la lave pourquoi pas, j'ai vu les photos en ce moment de l'éruption volcanique qu'il y a là-bas. Les gens font une rando d'1h30 si j'ai bien suivi, pour aller voir l'éruption. Moi ça me tente carrément. Mais pas de passer 5 jours isolé... Bref, je me tate... Parce que si j’attends trop l'éruption va se finir à un moment dans la logique. Mais si je peux économiser 5 jours c'est toujours ça car c'est pas donné cette île.
J'ai noté plein d'autres idées de randonnées à faire en Islande sur votre site. Il y en a plein en fait, je ne pensais pas. Mes voisins m'ont parlé qu'ils ont fait le tour de l'ile en voiture mais pas de randonnées.
Hâte de pouvoir y aller.
Je note tous vos tuyaux dans mon carnet de préparation et toutes les randos que je vais y faire, hâte hâte hâte !
Salut boreal,
merci pour ton commentaire et tes explications.
Oui en effet actuellement avec le covid l'Islande demande que l'on soit testé négatif 72h avant le départ, puis fait un test à la descente de l'avion, et un 5 (ou 6 apparemment cela dépend) jours plus tard. Pendant ce temps il faut que tu te loges à tes frais dans un hôtel que tu ne peux pas choisir (ou uniquement parmi une liste très réduite). Donc oui, cela me semble très contraignant. Mais est-ce que ça vaut le coup ? Je pense que ... peut - être bien. Cela dépend surtout de toi en fait. De ton budget (car 5 ou 6 jours dans un hôtel ça coute cher quand même), du nombre de jours que tu veux passer au total sur l'île et de ce que tu veux y voir ou faire.
Tu trouveras sur notre site plein de randonnées qu'on a fait là-bas durant nos 3 séjours. Faire le tour de l'ile est top et permet de faire un max de randos et de voir plein de paysages très variés.
Si tu attends mi-juin tu pourras même faire le trek du Laugavegur. On l'a fait et c'est un des plus beau trek qu'on ai fait dans le monde ! (oui rien que ça ;-) )
Tiens nous au courant savoir ce que tu fais, ça peut être intéressant, et profites bien de cette belle île lorsque tu iras :-)
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.