Cascades et volcans du Mont-Dore
Page Randonnée pédestre modifiée le 13/11/2023 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Département | Auvergne :: Puy-de-Dôme |
Massif | Massif Central |
Date de la sortie | 31/08/2013 |
Durée | 7h22 |
Départ | Le Mont-Dore |
Niveau | Moyen |
Distance | 19 kilomètres |
Itinéraire randonnée pédestre

Nous avons réalisé cette randonnée le 31 août 2013 dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est comme ça que la randonnée est présentée dans le topoguide Massif du Sancy, les 15 plus belles balades et randonnées.
Sur internet on trouve des topos dans l'autre sens. Je pense aussi que le sens contraire des aiguilles d'une montre est plus intéressant car il permet de se retrouver sur les crêtes très rapidement et ainsi de profiter de la lumière du matin si on part suffisament tôt.
Nous avons commencé assez tôt mais comme il faut d'abord remonter le Mont-Dore puis passer dans la forêt et remonter jusqu'au col de la Croix Morand, on ne profite pas de la belle lumière du matin et c'est bien dommage pour cette randonnée. Il faudra qu'on la refasse dans l'autre sens...

Pour réaliser le circuit complet, il faut compter au moins 6 heures de marche. Nous avons mis 7h22 pour faire la boucle d'après le relevé GPS en comptant les pauses et les photos. La distance est de 15 kilomètres pour 900 mètres de dénivelé. Il n'y a pas vraiment de difficulté technique et le sentier est facile à trouver par beau temps. Attention tout de même par temps de brouillard ou par grand vent car une bonne partie de l'itinéraire se déroule sur les crêtes.
Comme nous étions à l'hôtel en centre ville, nous avons récupéré le sentier au niveau des thermes au niveau de la place Marcel Bony. En montant derrière les thermes et en prenant à gauche sur le sentier qui longe le village (chemin de Melchi Rozé), on peut rejoindre le sentier décrit dans le topoguide.
Dans un premier temps, on se contente de longer la ville, ce qui n'est pas très intéressant puisqu'on alterne route et sentier pendant un bon moment. On atteint ensuite le lieu-dit Prends-toi Garde et on rejoint le sentier qui nous emmène à la cascade de Queureuilh et à la cascade du Rossignolet, deux très belles cascades dans deux styles très différents.











































Quelques mots sur ce circuit de randonnée
Comme je le disais au début, il s'agit d'une longue randonnée d'au moins 6 heures sans compter les nombreuses pauses que vous ferez certainement pour profiter du paysage ou prendre des photos. Il ne faut pas prendre ce circuit à la légère, surtout si comme nous vous l'enchaînez avec le circuit des crêtes. Du coup, ça fait deux jours bien remplis.
Cette randonnée nous permet de voir trois superbes cascades et de terminer (si on fait la randonnée dans le sens des aiguilles d'une montre) par le Grande Cascade qui est la plus grande des trois mais c'est aussi celle où on a croisé le plus de monde.
Pour en savoir plus
- Cascade du Queureuilh
- Cascade du Rossignolet
- La Grande Cascade
- Col de la Croix-Morand
- Le buron du Col
- Tracé GPS de la randonnée
- Volcans et panoramas dans le massif du Sancy
Tous les commentaires
Je confirme, c'est une très belle randonnée que nous avons aussi eu l'occasion de faire dans ce sens. De superbes points de vue au programme tout au long de la journée que dure cette rando. Un moment inoubliable.
Bravo pour les belles photos et l'article.
Superbe randonnée en effet.
Le parcours fait par contre 16km900 après relevé très précis.
Partir du Col de La Croix St Robert vers La Croix Morand, au début de la randonnée peut être une variante assez sympathique.
Attention tout de même aux marcheurs débutants, car quelques difficultés de dénivelés, peuvent surprendre les mollets ou les cuisses.
Au plaisir
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.