
3 jours de randonnée sur le Tour du Signal du Lauvitel
Une randonnée itinérante de 3 jours dans le massif des Ecrins. Une randonnée difficile.
Topo Type : Randonnée Durée : 3 jours
Le Tour du Signal du Lauvitel est une randonnée de 3 jours dans le Parc National des Écrins, qui te permettra de découvrir des paysages grandioses et variés.
Type | Autre |
Massif | Alpes |
Zone | Oisans |
Commune | Vénosc |
Altitude | 2613 m |
Trekking | Randonnées en France |
Le Tour du Signal du Lauvitel est une randonnée de 3 jours dans le Parc National des Écrins, qui te permettra de découvrir des paysages grandioses et variés.
Imagine : des lacs d'altitude aux eaux turquoises (le lac Lauvitel, le lac de Plan Vianney, le lac Labarre et le lac de la Muzelle), des sommets imposants, des prairies verdoyantes et des forêts de mélèzes.
Ce circuit emprunte en partie le GR54 et offre un dénivelé important qui ravira les randonneurs expérimentés. Prépare-toi à des nuits en refuge ou en bivouac pour une immersion totale dans la nature sauvage des Écrins !
Carte de randonnée | IGN top25 3336ET |
Villes proches | Bourg d'oisan |
Avion/train | Grenoble |
Epoque conseillée | -Juillet-Aout-Septembre |
Divers | A FAIRE PAR BEAU TEMPS |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Une randonnée itinérante de 3 jours dans le massif des Ecrins. Une randonnée difficile.
Topo Type : Randonnée Durée : 3 jours
Pas d'eau le long de l'itinéraire. Une source est présente près de la cabane de la Selle.
Parking à la Denchere
Refuge de la Muzelle : Tél 04 76 79 02 01
Gite de Valsenestre : Tél 04 76 30 20 88
Très belle randonnée mais difficile entre 1200 m et 1500 m de dénivelé chaque jour.
Certains endroits très techniques et à ne faire que par beau temps.
Dommage que la cabane de la Selle ne soit pas toujours libre car obligation de porter une tente et le couchage.
Autrement, le gîte de Valsenestre est super, digne d'un quatre étoiles et n'oubliez pas de goûter ses bières, un régal!
Panorama : le circuit passe chaque jour par un col superbe panorama à chaque fois
Où dormir
On peut faire le circuit en 4 jours en partant de la Danchere.
1er jour : la Danchere lac du Lauvitel lac et refuge de la Muzelle.
2e jour : lac de la muzelle Valsenestre.
3e jour : Valsenestre cabane de la Selle.
4e jour : cabane de la Selle lac du Lauvitel la Danchere
Chaque col permet d'avoir aussi un magnifique coup d'oeil sur un lac : lac de la Muzelle, lac Labarre, lac du plan Vianney et en final le superbe lac du Lauvitel. 4 jours de randonnée et 4 lacs .
Train jusqu'à Grenoble, puis Bus VFD n°3040 (Grenoble > la Bérarde), arrêt "Venosc - plan du lac".
Marcher jusqu'au parking de la Denchère. (horaires bus: http://www.vfd.fr)
Itinéraire en circuit
Accès
Depuis Venosc.
Itinéraire
Le 1er jour, on monte au lac puis au col de la Muzelle (2613 m) et on redescend ensuite sur Valsenestre à 1294 m en 7h00 environ.
Le 2eme jour la randonnée se poursuit par la montée au lac de Labarre à 2439 m puis on redescend vers la cabane de Selle que l'on atteint au bout de 5h30.
Le dernier jour, on monte jusqu'à la brèche du Perier (2576 m) et l'on redescend sur le lac du Lauvitel avant de rejoindre Venosc en 6h00.
Bonjour,
Ayant étudié la carte, je vois qu'on pourrait utiliser Le Perier comme point d'étape si on part de valsnenestre ou de la danchère. Une autre solution pourrait être la suivante : partir le premier jour de Le Perier, atteindre Valsenestre et y dormir. Puis aller jusqu'à Venosc et y dormir. Enfin faire Venosc jusqu'au Perier. Qu'en pensez-vous ?
Salut à tous, Merci à tous pour cette idée de rando fabuleuse, les paysages sont superbes!!! (je vous ai mis quelques une de mes photos) Pour info, nous avons fait le tour en deux jours (attention c'est dur ! 8h de marche la première journée et 11h la deuxième) en partant de bour d'arud par le col de la muzelle (la descente n'est difficile mais pas insurmontable, il faut pendre son temps), nous avons dormi à valcenestre (franchement le refuge est sympa) et nous sommes rentrés en passant par le lac labarre (magnifique!!!), la brèche du perrier et le lac lauvitel. En deux jour la rando est faisable mais il faut partir tôt et avoir de bonne jambes et de bonne chaussures. Conseil : pour équilibrer les deux journée, il vaut mieux garer la voiture en bas de la descente du lauvitel. Celà permet de faire deux journée de 9h30 plutôt que d'avoir une deuxième journée de 11h comme nous l'avons fait.
J'ai fait le parcours en 2 jours en partant de la Danchère par la brèche du Périer. Départ 6h30 de la Danchère. Arrivée à Valsenestre à 16h . J'ai bivouaqué au pied du col de la Muzellz ce qui m'a fait une très grosse 1ère journée. Si on veut profiter des lacs en 3 jours . Un bivouac au lac Labarre et un au lac de la Muzelle le 2ème jour . Très belle randonnée. Le col de la Muzelle côté Valsenestre est impressionnant
Bonjour, nous avons fait cette rando en trois jour au départ de Valsenestre direction col de la Muzelle et bivouac1 au lac de la Muzelle puis col du Vallon et sommet de la tête de la Muraillette et descente sur le lac du Lauvitel (bivouac 2) puis retour sur Valsenestre via brèche du périer, col de la Romeiou et lac Labarre. A cette periode (15 juil), attention au névés instables coupant le sentier entre le Rocher de la gde Eglise et le col de la Romeiou
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.