La Sunset Chair de la marque Helinox est une chaise pliante qu'on pourra utiliser en voyage ou au camping. On peut la ranger facilement dans le coffre d'une voiture et même la transporter dans sa housse avec bretelle.
A noter qu'il existe un modèle encore plus léger la Sunset Chair Two qui ne pèse que 1185 grammes ou même un modèle compact et ultra léger, la Helinox Chair One Mini qui pèse 500 grammes à peine.
Test de la chaise Helinox Sunset Chair
Nous avons testé deux chaises Helinox Sunset Chair lors de nos séjour sur le plateau de l'Aubrac à la frontière entre l'Aveyron, la Lozère et le Cantal. Ce sont des chaises pliantes prévues pour le bivouac ou le camping. Des chaises qu'on installe facilement et qui ne prennent pas beaucoup de place tout en proposant un très bon confort d'assise.
On est plus proche du fauteuil que de la chaise car le dossier monte très haut et l'assise est assez large. Au début on a l'impression qu'on va être trop en avant mais au final le confort est vraiment excellent que ce soit pour se reposer, profiter du paysage, lire un livre ou manger.
Le dos est assez droit ce qui permet d'avoir une bonne position pour lire mais on peut facilement trouver une position très confortable pour faire une petite sieste. J'ai même utilisé le siège en intérieur pour regarder des séries sur mon ordinateur posé sur une table. Comme le siède est assez bas, le regard est juste à la bonne hauteur pour profiter de l'écran. Comme au cinéma...
C'est la version la plus lourde que nous avons testé mais il existe toute une gamme de produits plus léger et plus compacts.
Des matières solides
Le siège est rangé dans une housse de transport avec une sangle qui permet de le porter à l'épaule. Il est constitué de deux éléments : la toile et la tubulure qui s'articule autour du bloc en plastique dur. La toile est assez épaisse et semble faite pour durer. Les tubes sont assez léger mais semblent vraiment solide. On dirait des tubes utilisés pour les tentes.
Un montage super facile
Le montage du siège est vraiment facile. On déplie les tubes qui rentrent dans le bloc en plastique ou les uns dans les autres. Comme ils sont tenus par des fils, on ne peut pas se tromper. On pose ensuite la tubulure dépliée et on fixe la toile dessus. Ca prend moins d'une minutes.
Et le démontage est aussi facile : on enlève la toile et il suffit de quelques secondes pour détacher les différents tubes et les plier. Ensuite, il ne reste plus qu'à rouler l'ensemble dans la toile et ranger le tout dans la housse.
Un confort excellent
La première sensation est assez bizarre car l'assise est différente d'une chaise ou d'une chaise longue. Mais passées les premières impressions, on se rend compte qu'on est vraiment bien assis, tout en ayant le dos pas trop en arrière. Il n'y a pas de réglage possible mais l'inclinaison du dos est vraiment polyvalent, que ce soit pour manger, discuter ou profiter de la vue devant soi.
La toile permet d'être bien assis et la marque vend même un coussins à attacher en haut du dossier si on veut poser la tête.
Conclusion
L'arme ultime pour le voyage ou le camping, ce fauteuil permet de s'assoir de manière très confortable et la le niveau de construction est au top pour avoir un produit qui va nous accompagner pendant plusieurs années si on en prend soin. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais c'est une agréable surprise.
A noter qu'un modèle pour le bivouac existe (Chair One Mini) avec un fauteuil plus petit et beaucoup plus léger pour ceux qui veulent randonner avec leur fauteuil. Avec 500 grammes dans la housse, on peut sans problème se permettre de l'attacher sur le sac à dos.
Photos des éléments du fauteuil