Test et avis : Pantalon de randonnée Cimalp Explore F
Un pantalon femme technique et bien coupé avec un excellent rapport qualité-prix et un tissu X-Trem® bi-stretch qui offre un excellent confort
Page mise à jour le 11/01/2019 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 99,90 €
A propos de Cimalp Explore F
Description

Ce pantalon fait partie de la gamme Expedition Series et propose au un excellent confort quelles que soient les conditions. Le tissu X-Trem® exclusif à CIMALP, allie légèreté, extensibilité et résistance.
Il est utilisable tout au long de l'année : grande randonnée, randonnée hivernale, raquettes à neige, randonnée légère, c'est un produit très polyvalent.
La protection UV de +50UPF et le traitement déperlent permet une bonne protection.
Spécifications

- Genoux préformés avec renforts en tissu Kevlar® stretch
- Protège carres avec renforts Kevlar® stretch
- Tissu déperlant durable garanti 30 lavages
- Ceinture demi-élastiquée
- 2 poches repose-mains avec fermeture Zip imperméable
- 1 grande poche côté avec fermeture Zip imperméable
- Entrejambe avec triangle d'aisance
Le test du pantalon Cimalp Explore F pour femme
Un test réalisé par Dreamer. Taille 36 et couleur grise.
Pour la petite histoire
J'ai depuis plusieurs années un chouette pantalon softshell mais à force de le mettre et de le laver, il a fini par se déformer et a de nombreux trous. Je continue de le mettre quand même mais je me suis mise à en chercher un nouveau. Un pantalon qui soit résistant aux intempéries mais respirant, léger, confortable et pour la période hivernale. Pas évident tant il y a de marques sur le marché mais après en avoir essayé plusieurs j'ai craqué pour le modèle Explore de Cimalp. J'avais déjà eu du Cimalp il y a de nombreuses années mais ça faisait longtemps que je n'avais pas pensé à cette marque française, originaire des Alpes.

A noter
Le pantalon de montagne Explore de Cimalp possède un tissu à la fois très léger mais aussi résistant et très extensible. Il est également important de noter qu'il est vraiment très confortable à porter. Il a les genoux préformés avec des renforts en tissu Kevlar stretch mais il n'est pas rigide pour autant et c'est tant mieux. Ces renforts sont placés sur les genoux et en bas des pantalons en face interne, là où il y a souvent des frottements.
Ce vêtement technique Cimalp possède un traitement hydrofuge et coupe-vent ce qui permet de le protéger de la pluie et du vent. L'autre matin le brouillard était tellement épais que mon pantalon s'était couvert de plein de gouttelettes d'eau, mais elle n'a pas pénétré.
Il possède également deux poches pour les mains avec des fermetures imperméables. Sur la cuisse on en trouve une troisième plus grande pour mettre son smartphone ou des barres de céréales. J'apprécie beaucoup cette grande poche car je peux y glisser mon large smartphone. Souvent les poches situées à cet endroit sur d'autres pantalons ne sont pas assez grandes, du coup je suis ravie.

Remarques
En plein hiver lorsqu'il fait vraiment très froid, je vous conseille de mettre un caleçon thermique en sous-vêtement. Pour un confort total et une bonne ventilation, préférez un caleçon en laine mérinos. De plus la technologie double face de ce pantalon permet d'évacuer au maximum l'humidité depuis l'intérieur vers l'extérieur. Il a également une protection UV de 50 UPF mais je ne l'ai pas encore porté sous un grand soleil.
Je mesure 1m70 et j'ai choisi la taille 36 car la taille 38 était beaucoup trop large et il me va à merveille. En revanche je regrette que ce pantalon technique ne soit pas plus long de quelques centimètres. J'ai vu qu'il existe également en version « jambes courtes » c'est-à-dire pour celles qui mesurent moins d'1m62 mais il mériterait d'exister pour celles qui sont grandes.

Au niveau esthétique
Il y a le choix entre deux couleurs : noir ou gris. J'ai opté pour le gris anthracite, très joli et peu salissant.
Pour conclure
Mon nouveau pantalon fétiche que je ne vais pas quitter de l'hiver. Confortable, robuste, respirant et résistant à n'importe quelle météo, voilà ce que je voulais. Il sera définitivement parfait pour moi lorsqu'il existera en version un peu plus longue.

Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.

Tous les produits de la marque Cimalp
Galerie de photos Explore F
Les autres tests de la marque Cimalp
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Cimalp Lory
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025
Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Cimalp 3 Fingers
Type : Gants / Test réalisé en 2024
Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Cimalp Himalayan
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2024
La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.

Cimalp Bivouac
Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024
Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Cimalp Quebec
Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023
Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Cimalp X-Trek
Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023
Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Cimalp Wool Top
Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023
Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Cimalp Meije
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023
La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Cimalp Dynamic
Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023
La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Cimalp Fast
Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022
Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail
Tous les tests de la marque Cimalp
Commentaires pour Explore F
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.