Une veste étudiée pour la randonnée et le trekking tout au long de l'année avec une capuche amovible et une jupe de neige (elle aussi amovible).
Un poids de 850 grammes pour une veste en Gore-Tex qui saura vous protéger quelles que soient les conditions météo.
L'arrière de la veste est un peu plus long pour une protection optimale. Les nombreuses poches vous permettront de stocker tout le petit matériel indispensable pour une randonnée.
Le test de la veste Mammut Trojat Gtx
J'ai eu l'occasion de tester cette veste de randonnée lors d'un séjour en Laponie au mois de septembre 2017. Des randonnées en Suède et Norvège par des températures assez basses. J'ai aussi testé cette veste dans les Pyrénées par des températures assez basses.
Veste Gore-Tex pour la randonnée
La veste que j'ai testé est une veste conçue pour la randonnée et le trekking. L'arrière est un peu plus long pour une meilleure protection.
La capuche est assez grande mais moins que les capuches d'alpinisme qui sont en général pas très agréable sans casque. A noter que la capuche est amovible ainsi que la jupe pare-neige que j'avais enlevé.
C'est donc une veste hardshell qui protège du vent et de la pluie. Elle est équipée d'une membrane Gore-Tex 2 couches très efficaces quand il y a beaucoup de vent ou qu'il fait très froid. C'est donc une veste qu'on pourra utiliser tout au long de l'année.
Le col monte assez haut et offre une bonne protection du cou et du bas du visage. La capuche est agréable à porter et reste bien en place.
De nombreux accessoires
La veste est bien coupée et ajustée avec tous les accessoires indispensables pour une veste de randonnée et de trekking : scratchs aux poignets, sangle de serrage à la taille, grande aérations sous les bras, capuche réglable...
On trouve de nombreuses poches assez bien placées et relativement grosses. Je ne les utilise pas forcément beaucoup en randonnée mais c'est très pratique pour mettre pas mal de chose quand on prend l'avion. Ca me permet d'y mettre des batteries, papiers/passeport, téléphone, cables divers qui me font gagner du poids pour le bagage cabine.
Des aérations sous les bras
Accessoire qui reste indispensable pour moi, de grandes aérations sous les bras sont disponibles. L'ouverture et la fermeture des aérations se fait de façon assez facile même avec le sac sur le dos (ce qui n'est pas toujours le cas).
Mon avis sur cette veste
Après deux semaines d'utilisation assez intensive en Norvège et Suède, je trouve que la veste est plutôt réussie. Le confort est très bon et en mettant une doudoune fine (ou une polaire) en dessous, on est prêt à affronter les pires conditions. A tester maintenant par des températures largement négatives mais je pense que ça ira. Je ferai des tests cet hiver dans les Pyrénées.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait son poids qui atteint 850 grammes mais il ne faut pas oublier qu'on est sur une veste en Gore-Tex 2 couches avec de nombreuses poches. On sent que la veste va résister de nombreuses années quelles que soient les conditions d'utilisation et c'est aussi ça qui est important. En plus, on peut gagner quelques grammes en enlevant la jupe pare neige.
Une veste intéressante et polyvalente qui pourra aussi bien servir sur un trek de plusieurs jours en Laponie que lors d'une randonnée à la journée dans les Pyrénées ou les Alpes avec un prix raisonnable pour une veste Gore-Tex.