1.
Thibaut Bonjour , ou dormir en faisant le gr 441 ?
Camping sauvage ?
Comment ça se passe avec le covid ?
Sincères salutations
Jean-charles Thibaut.
0695294432
2.
rokadLe GR 441 passe par de nombreuses communes donc vous devriez pouvoir trouver des campings ou des chambres d'hôtes sur le parcours. Cette année il faudra certainement bien se renseigner sur les conditions d'accueil de chaque établissement.
3.
Nicolas ThouminBonjour, est il possible d'effectuer le GR441 en fevrier ?
4.
rokadIl doit être réalisable toute l'année. Il faut juste vérifier en fonction des chutes de neige sur les sommets.
5.
Séverine Bonjour je souhaiterais faire le Gr 441 en autonomie et bivouac mi mai 2021 avec mon chien.
Est ce possible de le faire avec son chien et trouve t'on de l'eau assez facilement
6.
H.Salut Séverine, je suis comme toi, je prévois de faire ce trek mais plutôt pendant cet été. Je n'ai pas vraiment le choix, mais je pense que cette période peut être quand même sympa même s'il y aura plus de monde...
Je n'ai pas de chien donc tu vas te dire "pourquoi il me répond?". Parce que je pense que c'est surement faisable, sous réserve d'avoir d'autres avis bien sur, de gens qui l'ont fait et qui confirment.
Quand tu regardes la carte du GR441, tu vois que très régulièrement tu passes par des petits patelins, des mini villages, des hameaux, villages et qui dit village dit "eau". Il y a toujours des lavoirs, fontaines ou de l'eau à la salle municipale. Bien sur toutes les eaux ne sont pas consommables je te l'accorde.
Après, si tu prends un tronçon, par exemple depuis Volvic, tu vois qu'à Charbonières les Varennes il y a un cours d'eau qui passe : l'Ambène. Je ne sais pas à quel point c'est large mais mi mai il ne devrait pas être à sec. Tu le longes et le traverse plusieurs fois. Ça peut être déjà pas mal de regarder comme ça sur la carte. Tu notes les villages par lesquels ça passe, tu regardes s'il y a un cours d'eau. Eventuellement tu téléphone à la mairie du coin savoir si mi mai il est à sec ou pas, et t'en profites pour demander si il y a des fontaines-lavoir-point d'eau potable dans leur village ou celui d'à coté par lequel le gr passe. Moi c'est ce que je ferai.
Ou alors contacte la FFRP, c'est peut être plus simple et tu auras l'infos peut être. Ils doivent le savoir eux. Il y a des bénévoles qui balisent le gr et le ré balisent régulièrement, eux ils le savent pour les points d'eau, le bivouac, tout ça.
Je te donne là mon avis de novice en la matière mais si tu ne trouves personne qui l'a fait avec un chien ou personne qui l'a fait pour te donner l'info (on ne sait jamais), essaies de faire ça.
Bonne préparation à toi pour ce trek qu'il me tarde moi aussi de faire ! je ne sais pas si je t'ai aidé, mais si je voulais vraiment le faire en autonomie c'est ce que je ferai :-)
7.
arpaillange ericBonjour Severine
Je pars régulièrement avec mon chien en autonomie totale sur différents Gr, jamais rencontré de difficultés. Une seule règle, tenir son chien en laisse pendant la marche et comme dans la vie de tous les jours, respect des Autres,( Personnes, Animaux et Nature) . Pour l'eau, un chien trouvera toujours de quoi se désaltérer. Je pars sur le gr441 et 30 , vers le 12 mai 2021 avec ma chienne Gaia. Vivement le départ. Bonne promenade. Cordialement. Eric.
8.
Morgane Bonjour
Je part avec mon mari fin mai sur le gr 441 et je voulais savoir si ont pouvais faire du bivouac tout le long ? Et être en totale autonomie ?
Merci
9.
MATHIEUBonjour a tous , je vais faire sur le GR441 en autonomie cet été fin juillet, pour les randonneurs ayant déjà réalisés celui-ci en autonomie et qui ont reconnu des coins de bivouac
partagez vos point endroit GPS ou détails
Merci et bon treck pour ceux qui partent prochainement.
10.
LéoJe viens de terminer le GR441 ! Les étapes proposées de même que les temps de parcours et le tracé conviennent à merveille. Le tracé correspond presque exactement à celui du GR (à part un petit crochet en plus aux alentours du lac de Servieres).
Je conseille vivement d'emporter une carte, voire idéalement un GPS pour ceux qui en ont un.
Bivouac tout a fait faisable sur toute la longueur de la randonnée (notamment au lac de Servieres !), mais il est aussi parfaitement possible de trouver des camping ou des auberges.
Eau : il y a des sources et des cimetières partout, donc aucun problème.
Nourriture : si vous ne dormez pas en auberge, attention à prévoir suffisamment et a s'informer sur les horaires d'ouverture des supérettes car c'est très souvent fermé.
Et je conseille aussi marcher dans le sens inverse du tracé ; cela permet de ne pas se taper les gros dénivelés dès le début et de garder le plus majestueux pour la fin !
Merci pour le tracé, ça m'a bien aidé !
11.
LéoMathieu pour répondre à ta question, tu trouveras des champs ouverts, sans bétail ni culture, ou alors des pinèdes et ou des coins de forêt où il est tout a fait possible de poser la tente.
Un bivouac idéal est sous la pinède au lac de Servieres. Interdiction de se baigner mais le bivouac et autorisé et c'est magnifique... Un peu trop fréquenté a mon gout par contre mais ça vaut le coup
12.
LamboleyBonjour,
Nous comptons faire le GR 441 des 6 jours fin mai.
Pourriez vous me dire si nous pouvons l'effectuer en toute autonomie bivouac. Ou y a t'il des réglementations à respecter pour poser la tente?
Merci d'avance pour la réponse
13.
Malo Bonjour,
J’envisage de faire la 1ere étape Volvic-Laschamps (environ 30km) est-ce que c’est faisable selon vous ?
14.
rokadAvec un sac léger et si vous avez l'habitude de parcourir ce genre d'itinéraire et ce type de distance en une journée, ça peut passer mais il faudra partir très tôt le matin. Malgré tout, vu le potentiel dénivelé, ça me semble beaucoup sur une journée.
15.
JEF MONTAGNEBonjour,
nous partons prochainement pour le GR441 en autonomie, y a t il des commerces sur le sentier ou faut il sortir du tronçon ( Aydat ou autres ) connait tu des spots de bivouac avec des vues de OUF ? merci
Jef
16.
SERRES Jean-LouisBonjour, je souhaiterais savoir si le gr 441 est réalisable en avril et si à cette période la neige est présente. Merci par avance
17.
REDON ChristineBonjour,
Je pars en juin faire le tour des Puys suivi du tour des lacs, de ce fait je ne ferai pas de boucle pour le tour des Puys. Quelqu'un a t il déjà fait ce parcours à l'envers, que ce soit le GR 441 ou le GR 4? Pour le tour des Puys, mes étapes seront : Volvic/St Ours (en passant par Puy Chopine); Laschamps (en passant par Puy de Dôme et col de Ceyssat); Mazaye en (re)passant par le col de Ceyssat et Ceyssat; Orcival (en passant par Olby); La Cassière (en passant par Puy de la Vache); Saulzet le Froid vers Lac de Servières.
Je compte faire ce parcours en 6 jours. Pour ceux qui ont eu l'expérience du parcours, que pensez-vous de ce tracé?
Pour le tour des Lacs, je pense descendre du Lac de Servières jusqu'à Espinchal GR 30, remonter par le lac de Chauvet, Super-Besse jusqu'à La Cassière (GR 4) et redescendre par Olloix, Brion et rejoindre Egliseneuve d'Entraigues.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
18.
ROUSSET/VIDALNous pensons faire le GR 441 fin juin 2024
Nous souhaitons dormir à l'hôtel en 1/2 pension
Cela est-il faisable ?
Merci
P.S. Serait-il possible d'avoir des adresses d'hébergement
19.
AlainKEtant donné le tracé vous devriez pouvoir trouver sans trop de problème des hôtels qui font demi pension tout au long du GR. Pour les adresses, cela va dépendre des étapes que vous allez réaliser. Vous devriez trouver sans problème sur internet.