
La Croix des Verts
L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle amena le tout-Paris à fréquenter les communes des bords de l’Oise. Valmondois, fut alors un foyer artistique et intellectuel important, accueillant peintres et écrivains.
Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Val-d'Oise
http://www.valdoise-tourisme.com/
COMITE DÉPARTEMENTAL DU TOURISME ET DES LOISIRS DU VAL D'OISE
Immeuble administratif Jacques Lemercier
5, avenue de la Palette
95000 CERGY-PONTOISE
Tél. 01 30 73 39 20
Fort de ses deux Parcs Naturels Régionaux, le Val d’Oise offre à tout pratiquant (familial, itinérant, chevronné...) 1850 km d’itinéraires de randonnée balisés dans des décors naturels insoupçonnés et insoupçonnables, où les vertes vallées de la Seine et de l’Oise côtoient coteaux de calcaire, forêts domaniales, habitats valdoisiens typiques en pierre, argile et plâtre, et monuments prestigieux (châteaux, abbayes, églises).
GR1, GR2, GR11 et de nombreux chemins de petite randonnée proposent aux randonneurs des itinéraires variés à la découverte de sites naturels majestueux : falaises de calcaire de La Roche-Guyon (Plus beau Village de France), forêts domaniales de Montmorency, L’Isle-Adam ou encore Carnelle. Se dévoileront à vous des châteaux (Auvers-sur-Oise, Ecouen, La Roche-Guyon), des abbayes cisterciennes (Royaumont, Maubuisson) et des villages typiques valdoisiens encore préservés (Guiry-en-Vexin, Wy-dit-Joli-Village, Luzarches...)
Le département a été fréquenté par de grands personnages qui ont peint le Val d’Oise : Van Gogh, Pissarro, Cézanne…
Trois topo-guides permettent de découvrir les richesses et trésors de ce Val d’Oise méconnu, disponibles auprès du Comité départemental ou de la Fédération française de randonnée pédestre
Voir la page dédiée à la randonnée pédestre par le département du Val d'Oise
Vous trouverez aussi de nombreuses randonnées gratuites au format gpx et pdf sur le site valdoisemybalade : www.valdoisemybalade.fr
L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle amena le tout-Paris à fréquenter les communes des bords de l’Oise. Valmondois, fut alors un foyer artistique et intellectuel important, accueillant peintres et écrivains.
Sélectionnés parmi 2 300 kilomètres d'itinéraires protégés - dont 1 800 kilomètres balisés -, les 39 circuits de ce guide permettent de découvrir le Val-d'Oise par des chemins dont la naturalité a été préservée.
Acheter sur Amazon.fr : Le Val d'Oise à pied