L'itinérance en montagne permet de parcourir des territoires vastes et variés, en se déconnectant du quotidien. La FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) a mis en place des solutions pour organiser ces voyages à pied, notamment des sites tout-en-un pour réserver des circuits et des refuges.

Randonnée en Itinérance

La randonnée en itinérance se pratique sur plusieurs jours, transformant chaque destination du jour en point de départ pour le lendemain. C'est une manière idéale de s'évader, de traverser des massifs ou de les explorer en boucle. Des plateformes de réservation permettent de choisir des itinéraires et des étapes en fonction des difficultés, de la durée et du niveau de marche, facilitant ainsi l'organisation du trek.

Le Mercantour

Situé dans le sud des Alpes, le massif du Mercantour offre des itinéraires sauvages entre la Provence et l'Italie. Ce sanctuaire naturel abrite 10 000 espèces végétales et animales protégées et des sommets dépassant 3000 mètres. Le site itineranceubayemercantour.fr permet de composer son circuit et de réserver les refuges.

Circuits recommandés :

  • « Au pied des « 3000 » » : Une boucle de 5 jours (modulable en 3 jours) partant de Cougourde, traversant des forêts ombreuses et des décors minéraux.
  • « De forêt en cascade » : Un parcours de 4 jours des forêts du Boréon à la cascade de l’Estrech, avec des haltes dans plusieurs refuges.

Les Pyrénées

Le projet POCETFA-ENTREPYR, une coopération transfrontalière entre la FFCAM et la FAM, vise à faciliter l'itinérance dans les Pyrénées. La plateforme Entrepyr propose des parcours, une carte interactive, et des outils pour créer des itinéraires personnalisés et réserver des hébergements en France, Espagne et Andorre. Le projet POCETFA-DESIR vise à intégrer de nouveaux hébergements et fonctionnalités.

Circuits recommandés :

  • La Boucle des 3 Nations : Une randonnée de 5 jours entre Ariège, Catalogne et Andorre, avec des paysages magnifiques et des passages de frontières.
  • Le Tour du Néouvielle : Un massif accessible avec plusieurs randonnées, des haltes dans 6 refuges, et des paysages variés de forêts et lacs de montagne.

Mobilité Douce

Pour une approche écologique, il est possible d'organiser des randonnées en étoile depuis Bagnères-de-Luchon, accessible en train depuis Toulouse, Tarbes ou Pau. Des navettes permettent d'accéder aux randonnées menant aux refuges FFCAM.

Ces initiatives facilitent l'organisation de randonnées en itinérance, permettant aux amateurs de montagne de profiter pleinement de leurs aventures.