C’est un voyage extraordinaire que propose l’agence 66° Nord avec ce tour du Spitzberg en bateau d’expédition. Ce spécialiste des terres polaires vous propose un voyage dont le but est de faire un tour complet de l’île principale du Svalbard. Vous aurez aussi droit à des sorties en zodiac à proximité des falaises pour observer de près la faune abondante. Parmi les fjords, vous découvrirez des paysages merveilleux.

Le glaciologue Dominique Raynaud et spécialiste de l’étude des climats passés sera présent sur la croisière. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et travaille au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement à Grenoble.

Description du voyage

Jour 01 : Paris/Longyearbyen

Vol direct pour Longyearbyen. Temps libre en ville. Embarquement en fin d’après-midi. Sortie de l’Isfjord.

Hébergement : Cabine

Jour 02 : Baie de la Croix/Ny Alesund

Visite de la baie de la Croix et Ny-Alesund. Sortie en zodiac prévue le long du glacier du Quatorze-Juillet. Dans l’après-midi visite de l’ancienne cité minière de Ny-Alesund, devenue un centre de recherche polaire.

Hébergement : Cabine

Jours 03-09 : Le Tour du Spitzberg

Les étapes dépendront de la météorologie et des conditions de mer et de glace.
Nous observerons la faune omniprésente ; morses, phoques barbus, falaises à oiseaux et tenterons de voir le « maître des lieux », l’ours polaire qui vit près des côtes, sur la banquise, et qui est protégé dans l’archipel du Svalbard…
Nous débarquerons également sur des sites historiques pour suivre les traces des pionniers : baleiniers, trappeurs et expéditions polaires.

Voici quelques lieux que nous pourrons voir :
Smeerenburg située à la pointe nord-ouest du Spitzberg et qui était l’unique colonie de pêcheurs à la baleine néerlandais dans la première moitié du 17ème siècle.
Le Glacier de Monaco, l’île de Barents abritant des rennes, oies et bernaches, la baie de Disko où nichent une colonie de mouettes tridactyles, l’archipel des Mille Iles et ses colonies de morses…

A la fin du séjour nous ferons escale dans la baie de Hornsund et ses quatorze glaciers où de nombreux icebergs dérivent. Le lieu est dominé par le mont Hornsund qui culmine à 1431m.

Hébergement : Cabine

Jour 10 : Longyearbyen/Paris

Débarquement à Longyearbyen le matin et vol pour Paris.

Voir le site de 66 Nord