Parcourir le tour du Mont Blanc, c’est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique ; c’est partager le rêve éternel des pionniers, c’est traverser le jardin féerique de Gaston Rebuffat et des récits de Roger Frison-Roche et découvrir la géographie intime des sommets: l’arrondi du Mont Blanc, l’arête de Bionnassay, la Noire de Peuterey, la Dent du Géant, la paroi des Grandes-Jorasses, les pointes sud et nord de l’Aiguille du Tour, l’Aiguille Verte, la verticale des Drus.

«C’est un véritable jaillissement d’aiguilles de granit, de hauts sommets cristallins, où l’érosion d’une intensité exceptionnelle a découpé, scié, tranché, brisé, morcelé l’imposant soulèvement des vieilles roches, découvrant un paysage d’une exceptionnelle beauté.» (Roger Frison-Roche, guide-écrivain)

The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® vous invite à vivre une aventure hors du commun en participant à l’une des 4 épreuves qui vous sont proposées :

UTMB® : La course reine

Dès la première édition, elle a été appelée la « course de tous les superlatifs ». Un tour du massif du Mont-Blanc complet, celle que tout coureur d’ultra doit avoir finie une fois dans sa vie

  • 166 km – 9 500 mètres de dénivelé positif – en semi-autonomie
  • Départ de Chamonix Mont-Blanc vendredi 18:30 – limité à 2300 coureurs
  • temps de course maximum : 46 heures – temps indicatif des 1ers : 20 heures

CCC® : La porte d’entrée

La CCC® considérée par la plupart des coureurs comme « la petite » constitue pourtant elle aussi, l’un des défis les plus difficiles de l’Hexagone en ultra-trail. Ne prenez pas la CCC® à la légère, plus d’un coureur s’y est « cramé » les cuisses.

  • 98 km – 5 600 mètres de dénivelé positif – en semi-autonomie
  • départ de Courmayeur (Italie) vendredi 10:00 – limitée à 1800 coureurs
  • temps de course maximum : 26 heures – temps indicatif des 1ers : 12 heures

TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) : L’alternative sauvage

Plus sauvage que les deux précédentes et dans le sens contraire, la TDS part de Courmayeur pour arriver à Chamonix. Une vision assez inédite des pourtours du Mont-Blanc et du Beaufortin.

  • 106 km – 6 700 mètres de dénivelé positif – en semi-autonomie
  • départ de Courmayeur (Italie) vendredi minuit – limitée à 1200 coureurs
  • temps de course maximum : 32 heures – temps indicatif des 1ers : 14 heures

PTL (La Petite Trotte à Léon) : Une grande aventure en équipe

Une épreuve hallucinante, qui surplombe en permanence le tracé de l’UTMB®, avec des passages très engagés. Si vous aimez la solitude, la solidarité et l’aventure totale, c’est que vous y êtes peut-être inscrit.
Epreuve sans classement et en autonomie complète réalisée en équipes indissociables
de 3 (ou 2) coureurs – Parcours différent chaque année non balisé mais simplement carté

  • Environ 245 km et 19 000 mètres de dénivelé positif
  • départ de Chamonix mardi 22:00 – limitée à 210 coureurs (75 équipes)
  • temps maximum autorisé : 110 heures