Guide de la randonnée en Thaïlande - Trekking en Thaïlande
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Thaïlande. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
+ 6 heures en hiver et + 5 heures en été de décalage par rapport à la France (GMT + 7)
Les randonnées en Thaïlande
La Thaïlande, ou royaume de Thaïlande, est un pays d’Asie du Sud-Est. Avant 1939, il se nommait le royaume de Siam. Il est bordé au sud-ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, au sud-est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. La langue officielle de la Thailande est le thaï et la monnaie le baht. Sa capitale est Bangkok qui est visitée par de nombreux touristes chaque année.
Faut il un visa pour aller en Thaïlande ?
Il ne faut pas de visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours en Thaïlande (avec vol aller-retour confirmé) pour les ressortissants français, belges et suisses (c’est le « transit without visa » ou exemption de visa). Votre passeport devra être valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Pour rester plus longtemps dans le pays, vous pouvez faire une demande dans un des bureaux d'immigration du pays. Votre visa pour la Thaïlande pourra aussi durer 60 jours (renouvelable 30 jours) dans le cadre d'un séjour touristique plus long.
La tension électrique en Thaïlande est de 230 V, 50 Hz. Il faut donc prévoir un adaptateur pour les prises électriques.
Climat de la Thaïlande
Le climat en Thaïlande est tropical, il est chaud et humide. La mousson fait partie du quotidien des thaïlandais et il convient d’éviter de vous y rendre à cette période.
En Thaïlande, on dénombre deux saisons bien distinctes : la saison sèche, qui s'étale de décembre à avril et la saison des pluies (la mousson), qui va de fin mai jusqu'à novembre.
On peut noter des différentes de climat entre le nord et le sud de l’île, car c’est un très grand pays (plus de 200km). Dans le nord de la Thaïlande, il y a une troisième saison : la saison froide. Les températures vont de 15 degrés en matinée jusqu’à 32 degrés l’après-midi et sont donc bien plus agréables. Quant à la température, il fait généralement en Thaïlande entre 20 et 38 degrés.
Quand partir en Thaïlande ?
Afin de profiter au mieux de vos randonnées, sachez que le meilleur moment pour voyager en Thaïlande se situe entre novembre et mars. Vous y rendre durant l’un de ces mois vous permet à la fois d’éviter la mousson mais aussi les chaudes températures du printemps. Ce sont les mois où la pluie est la moins présente, ce qui rendra vos randonnées en Thaïlande bien plus agréable. Les températures à ce moment de l’année se situent généralement entre 24 et 30 degrés, et dépendent surtout de l’endroit où vous vous trouvez. De plus, partir faire un trek en Thaïlande à ce moment là vous permettra d’assister à de nombreuses fêtes locales et à leur fameux folklore.
Même si vous allez en Thaïlande à la saison humide, vous profiterez de vos randonnées dans la jungle grâce au couvert végétal dense. De plus, cela vous permettra d’apprécier au mieux la beauté et la force des cascades que vous ne manquerez pas de découvrir au fil des kilomètres de marche.
Photo par Colton Duke sur Unsplash
Quels vaccins pour la Thaïlande ?
Nulle inquiétude concertant les vaccins pour aller en Thaïlande, car il n’y a pas de vaccination exigée à l’arrivée. Concernant les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique latine, il est toutefois demandé d’être vacciné contre la fièvre jaune.
Doi Inthanon, le point culminant de la Thaïlande
Le Doi Inthanon est le plus haut sommet de Thaïlande et il culmine à 2 565 mètres d'altitude dans le massif des Monts Thanon Thong Chai (plateau Shan). Il se trouve dans la province de Chiang Mai au nord du pays. Son ancien nom, Doi Luang, signifiant la « montagne royale », a été modifié en Doi Inthanon en l'honneur du prince Intha Witchayanon, le dernier roi de Chiang Mai. Les cendres ont été déposés près du sommet en 1897. Le sommet se trouve dans le parc national de Doi Inthanon qui couvre 482 km2 et qui a été créé en 1972.
Photo par Bharath Mohan sur Unsplash
Le sommet de Doi Inthanon est une randonnée très prisée par les visiteurs du monde entier aves parfois plus de 10 000 visiteurs au Jour de l'An. C'est donc un site vraiment très touristique. On y trouve aussi une station de radar météorologique de la Force aérienne royale thaïlandaise et l'Observatoire national thaïlandais (TNO).
Parc National de Doi Suthep-Pui
Le Parc National de Doi Suthep-Pui se situe en Thaïlande, dans la province de Chiang Maii. Ce parc a une superficie de 261,06 km2 et fut fondé en 1981. Le Parc National de Doi Suthep-Pui est un parc montagneux recouvert de forêts tropicales dont ses principaux sommets sont Doi Suthep (1676 m), Doi Phui (1685 m) et Doi Buak Ha.
Il y a de très nombreuses cascades et cours d’eau que l’on croise le long des sentiers de randonnée. C’est le cas par exemple des ruisseaux de Huai Kaeo, Huai Chang Khian et Huai Mae Hia qui aboutissent dans la rivière Mae. On y trouve également les cascades de Tat Mok, Huay Kaew, Mae Sa, Mok Fa ou encore Montha Than.
Il existe de nombreuses possibilités de randonner dans le Parc National de Doi Suthep-Pui : Budha's footprint trail, Huay Tung Tao circular trail ou encore Monk's trail qui sont des itinéraires balisés à découvrir absolument.
Que voir et que faire en Thaïlande
La Thaïlande est visitée pour ses superbes plages mais on peut aussi y visiter de magnifiques temples comme le temple aux trois tours, le palais d’Ayutthaya, le sanctuaire de Chiang Mai, le Wat Arun ou le Prasat Hin Phimai.
De nombreux parcs nationaux permettent de faire de très belles randonnées. On pourra par exemple se rendre aux parcs nationaux d'Erawan et Khao Sok. En complément de la randonnée pédestre, vous pourrez faire du kayak, du vélo et vous baigner dans les rivières.
La région de Chiang Mai est aussi une zone idéale pour faire un trek de plusieurs jours ou des randonnées à la journée. Des collines boisées, des cascades, des plantations et des villages typiques vous attendent.
Au nord du pays, à la frontière de la Birmanie et du Laos, la région montagneuse de Chiang Mai est vraiment somptueuse. Vous pourrez y faire la randonnée du Doi Luang Chiang Dao sur 2 ou 3 jours. C'est la troisième plus haute montagne du pays. Pensez à prendre suffisamment d'eau pour atteindre le sommet mais l'effort est récompensé par un panorama à couper le souffle.
Encore plus au nord, le Chiang Rai est connu pour le temple Wat Rong Khun, aussi connu sous le nom de « temple blanc ».
Photo par trairat songpao sur Unsplash
Les massifs qui longent la frontière birmane possèdent les sommets les plus élevés avec le point culminant à 2 595 mètres au Doi Inthanon.
TMT.1, Le Premier Sentier de GR de Thaïlande.
Thailand Mountain Trail a créé le TMT01, la première Grande Route Thaïlandaise. Sur 5 jours de randonnée, vous parcourez 67 kilomètres pour 4500 mètres de dénivelé en passant par 3 sommets.
18 superbes randonnées à ne pas manquer en Thailande
1. Randonnée de Takkatan Caves
2. Randonnée du parc National de Khao Yai
3. Randonnée de Chang Kian Waterfall
4. Randonnée de Doi Luang Chiang Dao à Chiang Mai
5. Randonnée de Kiew Mae Pan
6. Randonnée de Mae Sa Waterfall
7. Randonnée de Bamboo Trail
8. Randonnée de Chiang Rai à Chiang Mai sur une semaine
9. Le trek Pang Mapha
10. Randonnée au sommet de Doi Inthanon
11. Randonnée au sommet de Khao Mokoju
12. Randonnée de Mae Yen Waterfall
13. Randonnée au sommet de Khao Chang Phuak
14. Randonnée à la Cascade de Huay Mae Khamin
15. Randonnée de Soppong Runde
16. Randonnée de Khao Hang Nak Hill
17. Randonnée à la cascade de Chang Kian
18. Randonnée au point de vue de l'île de Koh Phi Phi
Trekking et randonnées en Thaïlande
Bangkok ville, palais, temples Nombreux trek possibles dans le nord du pays. Rivière Kwaï paysage Ayuttahya, Sukhotai, Lopburi, Chiangmai, Surat Thani villes Pattaya, Samui, Hua Hin plages