Guide de la randonnée en Slovénie - Trekking en Slovénie
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Slovénie. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
La Slovénie est un petit pays qui se trouve entre l'Italie (à l'ouest), l'Autriche (au nord) et la Croatie (au sud et à l'est) dont la capitale est Ljubljana. Le pays est membre de l'Union Européenne et vous pourrez donc utiliser vos euros.
Réserve naturelle de Zelenci
Ce pays a fait partie de nombreux états au cours de son histoire, le dernier en date étant la Yougoslavie. Elle est surnommée la Suisse des Balkans à cause de son relief montagneux. On y rencontre trois types de climats : Alpin au nord, méditerranéen au sud ouest, et continental au nord est.
La Slovénie compte de nombreux sites du réseau Natura 2000 (355 en décembre 2018).
Parc national du Triglav
En ce qui concerne la randonnée, la Slovénie est surtout connue pour le larc national du Triglav qui est le seul parc national du pays et qui se trouve dans les Alpes juliennes. Son point culminant est le Triglav (d'où le nom du parc) qui atteint l'altitude de 2864 mètres ce qui en fait aussi le point culminant du pays.
Bled et son île
Bled est une commune du nord-ouest du pays, connu pour son lac et son île (la seule île du pays) avec un clocher. L'endroit se trouve dans la partie orientale des Alpes juliennes. C'est un endroit très touristique. Une très belle randonnée sur la colline d’Ojstrica permet d'avoir un superbe point de vue sur le lac. Plusieurs ravins sont à découvrir comme le ravin Vintgar ou le ravin de Pokljuka non loin de Bled. La cascade de Šum (vers la fin du ravin de Vintgar) est une des plus belles du pays.
Lac de Bohinj
Lac de Bohinj dans le parc national du Triglac en Slovénie
Le lac de Bohinj est un autre endroit à ne pas manquer si vous visitez la Slovévie. C'est un très grand lac au pied des montagnes qui se trouve dnas le parc national du Triglav. Ce lac est bien plus sauvage que le lac de Bled même si on y rencontre beaucoup de monde surtout le week-end. Depuis le lac, on peut suivre une piste qui permet de faire des randonnée dans la "vallée des sept lacs" à l'intérieur du parc national.
Rivière Soča
Les eaux vertes de la rivière Soča en Slovénie
Au cours de votre voyage en Slovénie vous ne pourrez pas passer à côté de la rivière Soca et son eau verte. C'est assez impressionnant et il y a plein d'endroit pour en profiter.